L’histoire des sciences aujourd’hui

vendredi
25
janvier 2019
9 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Journée Sciences et Société – Histoire des sciences et techniques

Dans le cadre des 30 ans de l’Espace Mendès France, du 20 janvier au 3 février 2019.

Bibliographie de la journée .pdf

 

Les trente ans de l’Espace Mendès France, en janvier 2019, sont l’occasion de rappeler la place centrale des sciences humaines et sociales dans nos actions de culture scientifique. Avec un pôle d’histoire des sciences et des techniques, créé par Anne Piriou, l’Espace Mendès France a accompagné et valorisé l’accroissement de cette discipline en France. L’anniversaire permet de marquer l’importance de l’intégration de ces thématiques dans notre centre, à la fois dans sa genèse avec la présence dès le départ du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de l’université de Poitiers, mais également avec la Société française d’histoire des sciences et des techniques ainsi que le Centre Alexandre Koyré à Paris.

Cette valorisation continue et l’événement des trente ans permet de réunir l’ensemble des chercheuses et chercheurs avec lesquels notre centre a travaillé afin de poursuivre les perspectives de la place de l’histoire des sciences pour et par la culture scientifique.

Il s’agit de penser un manifeste de la place des sciences humaines et sociales dans les débats de société. Cette démarche étant le cœur de la pensée de notre centre, c’est-à-dire, le rapport entre les sciences et les citoyens dans une dimension sociale et politique.

La réflexion prend place durant une journée à travers plusieurs tables rondes d’échanges mêlant une quinzaine d’intervenant·es.

9h-9h15 : Ouverture par Alain Claeys, maire de Poitiers, président de Grand Poitiers.

Depuis plus de 30 ans la ville de Poitiers, et désormais communauté urbaine, ont fait de la culture scientifique un facteur de développement éducatif, culturel et social et plus largement, de progrès collectif. C’est le sens de la programmation menée avec un rayonnement reconnu par l’Espace Mendès France. La mise en perspective historique et les rapports sciences et société sont essentiels dans un tel travail.

9h15-9h30 : Mot d’accueil par Anne Piriou, fondatrice du pôle histoire des sciences de l’Espace Mendès France, Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France et Anne Rasmussen, historienne des sciences, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Centre A. Koyré UMR 8560.

Matinée : Comment l’histoire des sciences se construit-elle ?

Une conférence, deux tables rondes.

— 9h30 – 10h : Conférence Les sciences et les savoirs, une histoire de périmètres par Rafael Mandressi, historien de la médecine et des savoirs sur le corps, Centre A. Koyré.
—10h – 10h15 : Questions

— 10h15 – 11h15 : Table ronde L’histoire des sciences humaines et sociales
président de séance : Wolf Feuerhahn, historien des sciences et des savoirs, chercheur au CNRS, Centre A. Koyré, directeur de la Revue d’histoire des sciences humaines
avec la participation de Jacqueline Carroy, historienne des sciences, directrice d’études honoraire EHESS, membre honoraire du Centre A. Koyré, Isabelle Gouarné, chargée de recherche au CNRS, membre du CURAPP-ESS (Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique, Épistémologie et sciences sociales), Clémentine Gutron, historienne, chargée de recherche au CNRS, Centre A. Koyré, porteuse du programme ANR FABRICAMAG.
– 11h15 – 11h30 : Questions

– 11h30 – 11h45 : Pause

– 11h45 – 12h30 : Table ronde Comment l’histoire des sciences s’écrit-elle et comment s’édite-t-elle ?
avec Emanuel Bertrand, maître de conférences (HDR) ESPCI Paris, chercheur au Centre A. Koyré, Wolf Feuerhahn, historien des sciences et des savoirs, chercheur au CNRS, Centre A. Koyré, directeur de la Revue d’histoire des sciences humaines, Bernard Joly, professeur émérite de philosophie et d’histoire des sciences à l’UMR Savoirs, textes, langage, CNRS, université de Lille, Patrick Matagne, maître de conférences à l’ESPE, historien des sciences, laboratoire Ruralités, université de Poitiers.
– 12h30 – 12h45 : Questions

12h45 – 14h : Déjeuner

Après-midi : Quelles thématiques pour l’histoire des sciences ?

Une conférence, deux tables rondes.

– 14h – 14h45 : Quelles thématiques pour l’histoire des sciences ?
Conférence de Pietro Corsi, professeur emeritus d’histoire des sciences à la Faculté d’Histoire de l’université d’Oxford, directeur d’études à l’EHESS.

– 14h45 – 15h : Questions

– 15h – 15h45 : Comment l’histoire des sciences s’empare-t-elle des thématiques contemporaines ?
avec Bernadette Bensaude-Vincent, professeure émérite, université Paris I Panthéon- Sorbonne, Jean-Michel Besnier, professeur émérite en philosophie, université Paris- Sorbonne, Pierre Lamard, professeur en histoire des techniques à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, Thierry Hoquet, professeur de philosophie des sciences, université de Paris Nanterre.
– 15h45 – 16h : Questions

– 16h – 16h15 : Pause

– 16h15 – 16h45 : L’avenir de l’histoire des sciences
avec Jenny Boucard, maître de conférence en histoire des sciences, Centre François Viète, université de Nantes, Mathilde Frémont, doctorante en histoire des sciences au laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique (Lirdef) à l’université de Montpellier, Benjamin Le Roux, doctorant en “Épistémologie et Histoire des sciences” au sein de SPH (EA 4574), université de Bordeaux, Thomas Morel, historien des mathématiques, laboratoire de mathématiques de Lens et de l’ESPE LNF, université Lille Nord de France.

– 16h45 – 17h : Questions

Toutes les dates

25 janvier 2019
9 h 30 -> 17 h 30