Parcours des étudiants en mobilité en France

jeudi
10
octobre 2019
18 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence de Lama Kabbanji, démographe et chargée de recherche, Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre population et développement (Ceped), université Paris Descartes. Elle travaille sur le comportement des migrants, les dimensions sociales, économiques ainsi que les politiques migratoires. Elle a étudié plus spécifiquement les mobilités académiques et la restructuration des champs nationaux de recherche et d’enseignement supérieur.

La mobilité pour études n’est pas un phénomène nouveau. Cette forme de migration est toutefois devenue centrale dans l’agenda de plusieurs pays, comme le démontre le récent cas de la France avec l’annonce controversée de la stratégie « Bienvenue en France ». Cette présentation vise à présenter premièrement les caractéristiques récentes des mobilités étudiantes internationales. Elle vise ensuite à dresser un portrait des étudiants internationaux en France en examinant en particulier comment les parcours se construisent en fonction de variables clés comme la classe sociale, le pays d’origine ou la discipline d’études en plus d’interroger les raisons qui les poussent à poursuivre leurs études en France plutôt que dans un autre pays.

Dans le cadre du cycle de conférences Migrations internationales et lutte contre les discriminations, en partenariat avec le laboratoire Migrinter de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

10 octobre 2019
18 h 30 -> 20 h 00