Projection – La séquestrée de Poitiers

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.

Film de Christel Chabert – 2015 – 52 min

Projection suivie d’une discussion avec Jean-Marie Augustin, professeur émérite, université de Poitiers et auteur de L’Histoire véridique de la séquestrée de Poitiers (Fayard, 2001).

Le 23 mai 1901, à la suite d’une dénonciation par lettre anonyme, le procureur général de Poitiers ordonne une perquisition chez Madame Louise Monnier, veuve d’un ancien doyen de la Faculté de lettres. C’est là, au deuxième étage d’un hôtel particulier du centre-ville, que le commissaire central découvre une femme squelettique, entièrement nue, gisant sur une paillasse au milieu de ses excréments. Il s’agit de Blanche, la fille de Madame Monnier. Elle serait séquestrée par sa famille depuis vingt-cinq ans… Cette découverte enflamme la ville. La presse s’empare du fait divers. En faisant dialoguer passé et présent, documentaire et fiction, récit sensible et paroles d’experts, ce film propose de revenir sur l’une des affaires criminelles les plus retentissantes du XXe siècle et l’un des grands arrêts du droit pénal français.

Dans le cadre des Rencontres Michel Foucault, organisées par le TAP et l’université de Poitiers sur le thème « Le fait divers : mais que s’est-il passé ? », du 13 au 16 novembre.

Programme des Rencontres Michel Foucault .pdf

Crédit : 2015, Marmitafilms

Toutes les dates

15 novembre 2023
20 h 30 -> 22 h 00