Projection. Les naufragés de l’île de Jean Charles

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Projection reportée en septembre 2020.

Projection du film de de Jean-Pascal Bublex (2017 – 52 min) suivie d’une discussion avec avec Laurent Caner, professeur, Institut de chimie des milieux et matériaux, IC2MP (CNRS – université de Poitiers).

Une île de Louisiane, l’île de Jean Charles, est en train de disparaître. La cause, ou plutôt les causes, la montée des eaux mais aussi l’érosion provoquée par l’exploitation pétrolière. Comme l’île de Jean Charles, la Louisiane est en train de couler. L’équivalent de la surface d’un terrain de foot disparaît toutes les heures dans la mer… Les habitants de l’île de Jean Charles sont des indiens. Depuis que le gouvernement leur a alloué 48 millions de dollars pour s’installer ailleurs, ils sont devenus les premiers réfugiés climatiques américains. Le gouvernement reconnaît enfin être victime du réchauffement climatique. Un événement aux États-Unis. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, l’argent tarde à venir. Trouver un nouveau territoire pour toute la tribu n’est pas si simple… Leur situation préfigure ce qu’il va arriver ailleurs. D’après l’ONU, 250 millions d’humains vont être concernés par la montée des eaux dans les prochaines années…

Dans le cadre de la Semaine environnement et développement durable, qui se déroule du 30 mai au 5 juin. Projections organisées en partenariat avec Grand Poitiers.

Autres projections

Jeudi 4 juin – 18h30
On a 20 ans pour changer le monde
De Hélène Médigue – 2018 – 86 min, avec la participation de Delphine Pasquinet, animatrice permaculture, jardin du moulin de Chéneché, et de Romain Servouze, agriculteur bio en agroforesterie et régénération des sols.

Vendredi 5 juin – 13h30 – Lieu à définir
Projection réservée aux collégiens participant à la Semaine environnement et développement durable
H2O – un enjeu planétaire
De Laurence Scarbonchi – 2009 – 52 min

Toutes les dates

2 juin 2020
18 h 30 -> 20 h 00  reporté