Réunion d’information sur La science se livre 2023 : thème « Eau »

jeudi
29
septembre 2022
9 h 00

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Journée destinée aux bibliothécaires et aux établissements scolaires souhaitant réaliser une manifestation labellisée "La science se livre" en 2023 sur le thème de l'eau.

Le livre et la culture scientifique ont depuis longtemps un lien étroit, les lieux de lecture publique le font vivre en permanence à un moment où l’information scientifique est au cœur des préoccupations.

C’est le vaste sujet de l’eau que l’équipe de la Science se Livre se propose de diffuser auprès de nos publics avec votre concours précieux. Entre janvier et juin 2023, le programme composé en commun proposera différentes manifestations scientifiques (expositions, conférences, animations, spectacles…) sur ce thème de l’eau extrêmement ouvert dans divers lieux de Nouvelle-Aquitaine, plus spécifiquement dans l’ancienne région Poitou-Charentes.

Comme chaque année nous aborderons l’eau sous ses différents aspects : scientifique, technique (ressource en eau, hydrogéologie, cycle et traitement de l’eau, la pollution de l’eau et ses répercussions sur la santé …) mais aussi historique (patrimoine architectural, aqueduc, châteaux d’eau …), géographique (formation des paysages, géopolitique), économique avec les différents métiers liés à la gestion de l’eau… Cet élément, indispensable à notre vie est en danger. En effet les impacts du réchauffement climatique sur l’eau touchent tous les secteurs : atteinte faite à la biodiversité, restriction d’eau pour l’agriculture, l’alimentation, la production d’énergie, la réduction des zones habitables …

Pour vous aider à réaliser votre projet, nous organisons, en partenariat avec l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, ALCA une journée d’information.

 

inscription

 

Programme du jeudi 29 septembre

à l’Espace Mendès France

 

9h – Accueil

 

9h15 – La disponibilité en eau douce et sa qualité sont-elles menacées par les changements globaux, dont le changement climatique ?
Avec Bernard LEGUBE, professeur émérite ENSI-Poitiers, IC2MP-CNRS, université de Poitiers, Président du conseil scientifique du comité de bassin Adour-Garonne et de l’agence de l’eau Adour-Garonne, membre et administrateur de AcclimaTerra et de l’Agence Régionale de Biodiversité.

La quantité d’eau douce disponible sur Terre est théoriquement et globalement largement suffisante pour satisfaire aux besoins de l’humanité et à ceux des milieux naturels en général. Toutefois sa répartition temporelle et spatiale est très inégale ce qui conduit déjà à des stress hydriques jamais connus dans certains pays, amplifiés par des problèmes très importants de pollution due à l’activité humaine. Quel sera l’effet du changement climatique notamment ?

 

9h45 – Géopolitique de l’eau : coopération et conflits des Etats pour le contrôle des ressources des fleuves transfrontaliers (exemples en Afrique, Moyen Orient, Asie et Amérique).
Avec Mohamed TAABNI, maître de conférences en géographie, EA 2252 Ruralités, université de Poitiers

Les ressources en eau des fleuves transfrontaliers (exemple du Nil, de l’Euphrate, Jourdain, Mékong, Brahmapoutre, Colorado) constituent de plus en plus des sources de tensions et d’affrontement entre les Etats concernés. Le contexte d’accroissement de la demande tous secteurs confondus (eau potable, irrigation, énergie hydroélectrique) et l’impact du changement climatique exacerbe la course au contrôle des ressources. De manière le plus souvent unilatérale, les pays situés à l’amont aménagent à leurs profits exclusifs des barrages réservoirs et dérivations, au détriment de ceux situés à l’aval créant des situations conflictuelles. Les moyens pour une gouvernance partagée et concertée des ressources existent et sont encouragés par l’ONU à l’exemple de la Commission du fleuve Niger, Sénégal, Danube…

 

10h15 – La direction eau – assainissement de Grand Poitiers.
Avec Antoine GAUTIER, directeur de la direction eau – assainissement

La direction eau assainissement assure en régie l’ensemble des étapes du petit cycle de l’eau, du captage de l’eau dans la ressource pour assurer la production de l’eau potable au traitement de l’eau usée avant son rejet dans le milieu naturel. Elle est composée de 150 agents avec un panel de métiers diversifié, allant du releveur de compteur au comptable, en passant par tous les métiers techniques de l’eau et de l’assainissement, qui interviennent sur le territoire de Grand Poitiers composé des 13 communes historiques.

 

10h45 – Présentation de maquettes pédagogiques sur le cycle technique de l’eau (production d’eau potable et épuration d’eaux usées)
Par Bertrand GOMBERT, ingénieur de recherche responsable de la plate-forme Eaux, Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers IC2MP UMR 7285 CNRS-université de Poitiers

 

11h – L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : ses missions et ses ressources
Avec un représentant de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA)

 

11h15 – Présentation des expositions et des ateliers proposés par l’Espace Mendès France et par l’Ecole de l’ADN

 

11h45 – Présentation d’ouvrages avec Véronique GAUDUCHON, Librairie La Bruyère Vagabonde, un représentant de la Librairie Bulles d’encre de Poitiers et Bruno ESSARD-BUDAIL, ALCA Agence livre, cinéma, audiovisuel en Nouvelle Aquitaine

 

12h30 – Buffet offert par l’Espace Mendès France (sur inscription – nombre de places limitées)

 

14h – Performances artistiques : le son de l’onde / les miroirs de l’onde / Fugue d’eau


Le son de l’onde : exposition gravures et Les miroirs de l’onde : arts plastiques / art vivant
Avec Didier GAUDUCHON, graphiste, scénographe, graveur

Fugue d’eau : performance mêlant musique, chant, vidéos, texte, œuvre plastique.
Eloge de la rencontre de plusieurs regards de scientifiques, d’artistes pour célébrer l’EAU.
avec Guillaume HABRIAS et Françoise LE MEUR, Théâtre du Diamant Noir.

 

14h30 – Comme un poisson dans l’eau…ou presque !
Avec Yann HECHARD, moniteur d’apnée, Subaqua Club du Poitou

La vie est née dans l’eau, mais que reste-t-il chez l’Homme de ses aptitudes à évoluer sous l’eau ?
Les apnéistes, par leur pratique, ont permis de découvrir et faire progresser certaines de ces aptitudes. Vous avez vous aussi probablement ressenti différentes choses en allant sous l’eau, mais comment ça marche ? Venez découvrir comment l’Homme s’adapte au milieu aquatique et comment certain(e)s d’entre nous repoussent les limites de cette adaptation !

 

15h – Le Marais poitevin : des terres, des eaux, des hommes…
Avec Richard JOSEPH, responsable de médiation, Parc naturel régional du marais poitevin

Parmi les plus grandes zones humides d’Europe, le Marais poitevin offre des richesses biologiques, culturelles, paysagères… exceptionnelles, tout en ayant été modelé par l’homme.

 

15h30 – En quête de l’eau : une longue histoire à Poitiers
Avec Monique BERAUD, guide-conférencière des Pays d’Art et d’Histoire et enseignante retraitée
Très vite les sources et les puits se révèlent insuffisants pour alimenter en eau la ville romaine de Lemonum. Amener le précieux liquide sur le promontoire de Poitiers n’est pas simple à cause de la situation topographique : aussi va-t-on construire de longs aqueducs dont celui remarquable de Fleury …Au XIXe siècle, ce même aquifère est exploité grâce à un nouvel aqueduc qui aboutit au château d’eau de Blossac. La quête de l’eau est toujours d’actualité.

 

16h – Le livre et l’eau entre haine et passion
Avec Bruno ESSARD-BUDAIL, ALCA Agence livre, cinéma, audiovisuel en Nouvelle Aquitaine

Depuis toujours le livre et l’eau sont intimement liés. Nécessaire à sa fabrication l’eau est aussi parfois redoutable avec le livre. L’océan, les fleuves et la pluie n’épargnent pas les bibliothèques mais les bibliothécaires redoublent d’inventivité et de volonté pour maîtriser les éléments déchainés. Imaginons donc 002 et 027 se promenant entre 551.6 et 628, avec un détour (tragique) en 946.030 92.

 

16h30 – Clôture de la journée

Inscription

Si vous êtes en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres ou Vienne et que vous souhaitez vous inscrire à cette journée ou signaler votre intérêt pour cette manifestation, merci de compléter le formulaire disponible à cette adresse.

Crédit photo : Jong Marshes sur Unsplash

Toutes les dates

29 septembre 2022
9 h 00 -> 17 h 00