Lamarck, une pensée de l’évolution au delà des mythes

mardi
18
avril 2023
18 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Réservation conseillée.

Conférence de Pietro Corsi, professeur en histoire des sciences à l’université d’Oxford, directeur d’études de l’EHESS, membre du Centre Alexandre Koyré – CNRS.

Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829) était un naturaliste français, penseur de la théorie transformiste en biologie. Cette conférence proposera de revenir sur la pensée et le mythe de Lamarck en histoire des sciences et leurs influences. Par ailleurs, les registres des élèves qui ont suivi ses cours ont fait l’objet d’un travail de collecte à l’international qui a été mis en valeur par Pietro Corsi, en lien avec l’Espace Mendès France, sur Internet au début des années 2000. Aujourd’hui, comment ces archives – et donc les recherches – survivront-elles à l’évolution de l’Internet ?

Conférence inaugurale, dans le cadre du congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques, qui se déroulera à Bordeaux du 19 au 21 avril.

Crédit : Portrait de Jean-Baptiste Lamarck (par Charles Thévenin) et page de garde de son ouvrage « Philosophie zoologique, ou Exposition des considérations relatives à l’histoire naturelle des animaux… » paru en 1809 [Source : portrait – Charles Thévenin [Public domain], via Wikimedia Commons. Page de garde : CC BY 4.0, via Wikimedia Commons]

Toutes les dates

18 avril 2023
18 h 30 -> 20 h 30