Conférence de Violaine Giacomotto-Charra, professeure de littérature de la Renaissance, université Bordeaux Montaigne et Anne Bouscharain, professeure de classes préparatoires au lycée Camille-Jullian de Bordeaux, membre associée du Centre Montaigne, université Bordeaux Montaigne.
Anne Bouscharain et Violaine Giacomotto présenteront la personnalité d’un médecin typique de la Renaissance, contemporain de Montaigne. Membre des cercles lettrés bordelais, poète à ses heures, Étienne Maniald se révèle aussi un véritable médecin, attentif à ses patients et aux pathologies qu’il rencontre. Cette conférence sera ainsi l’occasion d’évoquer la traduction récente, par Anne Bouscharain, d’un petit texte latin laissé par Maniald et qui raconte précisément un cas de « naissance prodigieuse », et d’entrer ainsi précisément et concrètement dans la réalité de la pratique médicale à la Renaissance.
Dans le cadre du projet Humana (Humanismes Aquitains / Humanisme Aujourd’hui en Nouvelle Aquitaine) mené par le Centre Montaigne, université Bordeaux Montaigne.