La Journée Mondiale de l’Eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations Unies.
Cette journée est née en janvier 2016 à Saintes à l’initiative du Comité Amérique Latine qui a invité l’association TERDEV et le Lycée Georges Desclaudes à co-organiser l’événement. Puis, EAU 17, la RESE, l’EPTB Charente, Planète Sciences Atlantique, les Petits Débrouillards et la CLCV de Saintes ont été associés à la démarche. Quatre éditions ont déjà eu lieu : « le volet scolaire est une belle réussite ». En effet, nous avons à ce jour que des retours positifs des dernières écoles participantes (Ecoles Pasteur de Saintes, Ronsard de Chaniers, collège René Caillé, Ecurat, Les Gonds, Courcoury, Paul Bert de Saintes, Corme Royal, St Cézaire, Roger Pérat, Agrippa d’Aubigné). Le volet « grand public est également un succès ». En 2019, l’amphithéâtre du Lycée aujourd’hui Agrocampus de Saintonge était complet. En effet, 400 personnes étaient venues assister à une table ronde en présence du navigateur Yvan Bourgnon sur les solutions pour dépolluer les océans et réduire le volume des plastiques dans les rivières et océans.
Avec les objectifs suivants, cette journée fédère largement en Saintonge.
– Sensibiliser la population (citoyens, scolaires) à une gestion rationnelle de la ressource en eau et à une amélioration de la qualité de l’eau dans l’optique de comportements plus responsables.
– Fédérer/mobiliser l’ensemble des acteurs de notre territoire contribuant de près ou de loin à cette sensibilisation.
L’édition 2020 était initialement prévue le 19 mars 2020, néanmoins annulée en raison du contexte épidémique, puis reportée au jeudi 24 mars 2022 pour une journée réservée aux scolaires avec 8 animations pédagogiques dont une assurée par l’Espace Mendes France et son bar à eau, la RESE, l’EPTB, Eau17,… proposée tout au long de la journée aux 80 élèves accueillis dès 9h00.
Les territoires concernés par cette journée sont les communes du bassin de l’Arnoult-Lucérat & de la CDA de Saintes.
La soirée sera consacrée à l’intervention de Luc Moreau, glaciologue & hydrologue autour de « L’accès à l’eau face au changement climatique : la preuve en glace! ». pour décrypter les impacts des changements climatiques sur notre fleuve et de son bassin versant.
Organisée par l’association TERDEV, la RESE, Eau17, et l’agence de l’eau Adour Garonne.