Conférence d’Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, université de Caen et directeur de l’unité Inserm U 1077, neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine.
L’entraînement musical est bien connu pour produire des effets de neuroplasticité tels que la reconfiguration des régions auditives et motrices, la représentation de certaines parties du corps dans le cortex moteur étant modifiées.
Ce dernier type de résultat s’apparente à ce qui est également observé dans nombre d’apprentissages moteurs (tel que le jonglage) en dehors de tout contexte musical, et n’est donc pas particulièrement original. En revanche, il est plus intrigant d’observer que la simple écoute de musique peut produire (chez l’animal comme chez l’homme) des effets de neuromodulations. Si l’hypothèse émotionnelle a souvent été convoquée pour expliquer cet impact neuromodulateur de l’écoute musicale, le rôle des effets de synchronisation et d’entraînements neuronaux produits par les caractéristiques structurales du flux musical constitue une hypothèse de travail de plus en plus examinée.
Professeur de Neuropsychologie à l’université de Caen et directeur de l’Unité INSERM U1077 « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine », Hervé Platel a été parmi les premiers en France à réaliser des études de neuroimagerie permettant la « cartographie » cérébrale de la perception et de la mémoire musicale. Ses travaux fondamentaux et cliniques posent la question de la place des pratiques artistiques dans la compréhension des phénomènes de plasticité cérébrale, et de leur utilisation dans l’optimisation et la rééducation des fonctions cognitives tout au long de la vie.
Dans le cadre du cycle de conférences les Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.