samedi 5 juin 2021

Tous publics à partir de 12 ans. Gratuit. Durée : 50 minutes. Par groupe de 5 personnes dans le respect des protocoles sanitaires. Sur réservation à l’adresse a_reservation@deletere.org

Spectacle

#ALPHALOOP propose d’expérimenter la pratique imaginée du techno-chamanisme. Le public est emmené par deux guides – LUI et le MÉTA – dans une aventure spirituelle inédite, collective et théâtralisée. Équipée de casques de réalité mixte, la communauté explore prudemment son environnement, une nouvelle perception du paysage se dessine.

Adelin Schweitzer : direction artistique / Fred Sechet & Adelin Schweitzer : écriture et interprétation / Pina Wood : dramaturge / Naoyuki Tanaka aka NAO : artiste visuel / Gaëtan Parseihian & Lucien Gaudion : compositeurs / NAO & Gaëtan Parseihian : software.

À Poitiers les vendredi 4 et samedi 5 juin 2021

  • Durée : 50 minutes, à partir de 12 ans, par groupe de 5 personnes dans le respect des protocoles
    sanitaires.
  • Horaires du spectacle : chaque jour à 9h30, 11h, 14h30, 16h et 18h.
  • Mail de réservation : a_reservation@deletere.org

#ALPHALOOP_TEASER_2020 from deletere on Vimeo.

Adelin Schweitzer – Direction artistique, écriture et interprétation
Né en 1978, Adelin Schweitzer vit et travaille à Marseille. Diplômé en 2004 de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, il poursuit depuis une carrière d’artiste polymorphe à la croisée des chemins entre performances immersives, expérimentations audiovisuelles et nouvelles technologies. Du Rimini Protokoll en passant par Tinguely, Marc Pauline du S.R.L ou bien encore Stelarc, Adelin s’inscrit dans une filiation artistique d’avant-garde. Puisant dans les imaginaires de la science-fiction et des sciences cognitives, l’artiste trace au fils du temps les contours d’un univers prospectif singulier.

Fred Sechet – Écriture et interprétation
Frédéric est né le 16 février 1969 sur les bords de la Loire. Après quelques créations et d’innombrables collaborations avec de nombreuses compagnies de théâtre de rue, il s’installe en 2013 à Marseille pour suivre la FAI-AR, une formation qui s’adresse aux auteurs souhaitant concrétiser leur projet de création dans l’espace public. C’est au cours de cette période qu’il rencontre Adelin Schweitzer. Séduit par la dimension prospective de sa recherche et par les échos qu’elle engendre dans sa propre culture littéraire (William Gibbons, Neal Stephenson, Timothy Leary), curieux d’explorer les possibilités de jeu qu’offre la proximité qui existe entre les participants et les performers, Fred s’embarque dans le projet #ALPHALOOP.

Une coproduction : Crossed Lab / deletere, Station Mir / Festival ]Interstice[, Bipolar, Open arts fondation – Bulgarie, Chambre blanche – Québec.
Avec les soutiens : CNC – Dicream, DRAC et SCAN région Auvergne-Rhône-Alpes, région Sud, région Normandie, Normandie-Images, Le Petit Théâtre du Vieux Noranda – Québec, Consulat de France au Québec, Fondation Novi Sad 2021 – Serbie, In-Situ – European platform for artistic creation in public space, Institut français de Bulgarie, Institut français de Serbie, Zinc – Arts et cultures numériques – Marseille.

Initialement programmé dans In-FINE, Forum international du numérique pour l’éducation, qui finalement ne peut pas se dérouler à Poitiers du 2 au 5 juin, ce spectacle a été maintenu avec le soutien de l’Espace Mendès France et de la ville de Poitiers.

Facebook #ALPHALOOP

Photo : crédit Adelin Schweitzer

#A_SENSATIONS

 

#A_ É PISODES

Et aussi