Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ANNULÉ – Pour une histoire politique du sauvage de l’Aveyron

jeudi 5 avril 2018

Accès libre. Tous publics.

Conférence annulée.

Conférence de Jean-Luc Chappey, maître de conférences Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique, UFR09, université Paris I, Panthéon-Sorbonne ; Institut d’histoire de la révolution française (UMS 622/CNRS).

Victor, l’enfant sauvage capturé dans les forêts d’Aveyron en 1799, a suscité l’intense curiosité de ses contemporains. François Truffaut en a tiré un film célèbre, faisant du face-à-face entre Victor et son précepteur, Itard, une scène fondatrice de toute situation pédagogique. Aujourd’hui encore, son histoire fascine. Mais la légende a trop souvent fait disparaître le contexte de sa découverte. Renouant les fils d’une histoire politique et sociale, Jean-Luc Chappey en livre un récit exemplaire. Il restitue ainsi le choc qu’elle produisit dans une société bouleversée par la Révolution française mais convaincue des progrès de la civilisation face à la sauvagerie. L’histoire de l’enfant sauvage, depuis son succès public jusqu’à sa fin misérable et obscure, révèle une page d’histoire, le passage de la République à l’Empire et l’abandon des idéaux de progrès que les savants avaient su un temps incarner.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la Révolution et l’Empire, en particulier La Société des observateurs de l’homme (1799-1804). Des anthropologues au temps de Bonaparte (Paris, Société des Études robespierristes, 2002).

Et aussi