Atelier Cartes postales sonores « Écouter un lieu, l’enregistrer et le récréer »

vendredi 12 juillet 2024 à 14h34

Pour le bon déroulement et la qualité du travail, nous demandons aux inscrits de s’engager sur leur présence à l’ensemble des ateliers et de la présentation publique.

J’entends les sons qui se côtoient, se combinent, se mêlent ou se suivent
Les sons de la ville, et les autres, les sons de jour et de la nuit…

Walt Whitmann

L’atelier mené par Marie-Hélène Bernard, compositrice, Conservatoire à rayonnement régional, propose à chacun de tendre un micro vers l’extérieur, puis, par le montage et le mixage, de créer une « capsule » sonore à partir de ces sons enregistrés.

Nous partirons de l’écoute des lieux, à travers une promenade d’écoute en ville et une recherche personnelle. Puis, après le choix – par binôme ou en individuel – d’un endroit qui donne envie de s’y attarder, il s’agira d’en capter une empreinte sonore, en découvrant les gestes de base de la prise de son.

Après la réécoute de ces rushs sonores, le montage numérique et le mixage (par le biais de logiciels accessibles) permettront de mettre en scène de manière subjective ce lieu choisi, d’en donner à l’auditeur, le temps de quelques minutes, une « sensation ». Comme le faisaient au niveau visuel ces cartes postales envoyées au gré de nos déplacements avant l’époque des selfies…

Une collaboration Conservatoire de Grand Poitiers et Espace Mendès-France/Lieu multiple, en lien avec le concert Le Continent oublié, programmation Prima la musica du Conservatoire de Grand Poitiers.

Marie-Hélène Bernard

Compose de la musique instrumentale et de la musique électroacoustique. Ses œuvres ont été jouées en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, à Taiwan et au Japon. Elle a été lauréate de « la Villa Médicis hors les murs » pour l’année 2003 (projets de création en Chine). Productrice radio à France Culture et à ARTE radio, elle obtient une bourse d’aide à la création radiophonique de la SCAM en 1992 et en 2003.

Dernières œuvres :

. Les ailes du phénix (2009), pièce pour orgue à bouche et électronique, commande du GRM.
. Une seconde est un monde (2009), projet multimédia, création au festival Extension (coproduction La Muse en circuit – Ensemble ALEPH).
. Sul Pontile (2010), pour quatuor et électronique, commande du Printemps musical d’Annecy.
. C’est l’heure (2010), œuvre pédagogique pour enfants du primaire et ensemble instrumental, commande de l’Orchestre National de Lyon.
. Une hirondelle dans la narine du grand bouddha (2011), pièce acousmatique, commande du GRM.

Catalogue disponible sur : www.cdmc.asso.fr/biographies/a_c/bernardmh.htm

Et aussi