Animer l’inerte et bricolage à tous les étages
Le projet Makey Makey proposé par les deux chercheurs, Jay Silver et Eric Rosenbaum, prend le parti d’interfacer n’importe quel élément de votre environnement et de le transformer en outil susceptible de communiquer avec votre ordinateur. Un kit d’invention pour tout le monde. Vous pouvez ainsi jouer du piano avec des bananes, transformer des pommes de terre en batteries ou basses, ou bien votre grand-mère en sample de riff de guitare de Megadeth, ou en boucles de John Cage. Makey Makey s’associe aisément avec Scratch afin de proposer des étapes de programmation informatique de manière évolutive et très pédagogique (outils libres sortis des laboratoires du MIT).
Ce cycle d’ateliers a pour but d’aborder l’informatique sous un angle inédit, une approche qui se veut ludique et créative. Nous appréhenderons ces notions qui permettent d’avoir un regard plus critique sur les outils numériques et découvrir des horizons créatifs parfois inattendus.
Certains ateliers se déroulent autour d’une thématique.
Un Makey Makey musical :
Taper sur une banane pour jouer un son de caisse claire, frotter un trait de crayon pour un solo de Van Allen, frapper la main de votre grand-mère pour une valse de Chopin. Au lieu multiple on n’arrête pas le progrès. Dans le cadre du cycle d’ateliers numériques créatifs, et à l’occasion de la fête de la musique, nous vous proposons de revisiter le concept de l’homme orchestre au travers d’outils simples et appropriables par tous. Chaque participant pourra créer son instrument en choisissant ses matériaux favoris ( fruits et légumes en tous genres, aluminium, pâte à modeler…) puis dire à l’ordinateur quel son jouer. Une fois l’instrument maîtrisé, la fin de l’atelier sera l’occasion d’une interprétation publique très libre de la pièce Four de John Cage (aucune connaissance musicale nécessaire).