Les sessions plénières de l’université sont accessible en ligne sur UPTV.
Changer de voie
Après Saint-Jean d’Angély en 2007, Niort en 2008 et Poitiers en 2009, l’Université Internationale d’été 2010 aura lieu du 27 au 30 septembre 2010, à Poitiers, à l’Espace Mendès France et dans divers lieux de la Ville.
Comme l’an passé, cette université internationale vise à souligner l’importance des différents défis, comme les voies possibles vers un changement. Poursuivant une perspective novatrice, liant décisions politiques et réflexions scientifiques, les débats porteront cette fois-ci sur la problématique, « changer de voie ». Cependant, ce terme doit être considéré comme un problème et non pas comme une solution. C’est pourquoi, au cours des débats, les chercheurs, les décideurs politiques, et l’ensemble des participants dans toute leur diversité devront considérer cette problématique comme un processus de réflexion – « cercles réflexifs » – qui renvoie aux processus de transformation.
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à cette quatrième UIE : programme complet, informations et modalités d’inscriptions sur le site http://uie2010.org.
Trois conférences « grand public », en accès libre et gratuit, sont organisées en marge de UIE 2010, les noms et qualités des intervenants seront précisés ultérieurement :
- Lundi 27 septembre // 19h Maison du Peuple
Relever le défi d’une terre nourricière
en présence d’Edgar Morin, directeur de recherche émérite au CNRS, président de l’IIRPC - Mardi 28 septembre // 19h Maison du Peuple
Les enjeux du syndicalisme en Europe
animée par Jean-Marc Salmon, sociologue - Mercredi 29 septembre // 19h Hôtel de Ville
Du poétique au politique
animée par Laure Adler, journaliste, France Inter
L’université d’été est soutenue financièrement par la région Poitou-Charentes, la ville de Poitiers, la communauté d’agglomération de Poitiers, et d’autres partenaires (voir le site Internet).