La prolifération des ordinateurs, l’extension d’Internet, les découvertes en neurosciences, les développements en intelligence artificielle et en robotique, l’explosion des réseaux sociaux, la mise en question des médias et de la recherche scientifique, la généralisation de pratiques ouvertes de collaboration et de partage, — entre autres —, impactent nécessairement l’éducation, que ce soit à l’école et en dehors, à la maison et au travail.
Dans ce contexte numérique, les enseignants essaient de faire perdurer leur rôle de pédagogue où les dispositifs d’apprentissages et de formations sont vendus comme plus efficaces, dans un contexte aussi où les ressources éducatives sont de plus en plus accessibles (MOOC, Wikipedia, etc.).
Une exposition de 28 panneaux qui se découpe en deux parties : la première se compose de 9 panneaux, elle est issue d’une exposition du musée national de l’enseignement à Rouen retravaillée graphiquement, et intitulée « 50 ans de pédagogie par les petits écrans ». La seconde partie (19 panneaux) présente des laboratoires de recherche et des innovations technologiques en matière de pédagogie numérique.
La deuxième partie de cette expo est actuellement présentée au Campus Connecté de Saintes, partenaire de la délégation Charente-Maritime de l’Espace Mendès France, plébiscitée par les étudiants du Campus Connecté, jusqu’au 18 avril 2022.