Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre et enseigner la théorie de l’évolution

mercredi 11 février 2009

C’est en 1809 que le naturaliste français Jean-Baptiste Lamarck publie sa « Philosophie zoologique », ouvrage dans lequel est exposée pour la première fois une théorie transformiste du vivant se démarquant du point de vue créationniste et fixiste défendu par la plupart de ses contemporains. Mais Lamarck ne parviendra pas à les convaincre du bien-fondé de ses idées. Cette même année 1809 voit aussi la naissance de Charles Darwin, qui, cinquante ans plus tard, en 1859, publie « L’Origine des espèces » dans lequel il détaille la première véritable théorie de l’évolution du vivant. Cette théorie, d’une grande fécondité pour les biologistes jusqu’à aujourd’hui, propose un mécanisme de l’évolution des espèces par le jeu de la sélection naturelle. L’ambition de cette journée est de fournir quelques outils pour mieux saisir les enjeux de cette théorie, tant dans le règne animal que dans le règne végétal, en comprendre les principes et les difficultés, et l’enseigner sans en trahir les fondements.

Cette journée est organisée en partenariat avec l’Institut de formation des maîtres de Poitou-Charentes et placée sous la responsabilité scientifique de Pascal Duris, université Bordeaux I.

Avec les interventions de : Pascal Duris, université Bordeaux I ; Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur systématicien, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, directeur du département « Systématique et évolution » du M.N.H.N. ; Francesca Merlin, doctorante allocataire à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (UMR 8590) et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Marc-André Selosse, professeur, université Montpellier II, centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, CNRS, UMR 5175, équipe Interactions biotiques ; Pascal Tassy (MNHN), ainsi que d’autres intervenants.

Programme

9h – Accueil
Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès-France, Mario Cottron, directeur-adjoint de l’IUFM de Poitou-Charentes

9h10 – 9h50 : Histoire des idées sur l’évolution
Pascal Duris, professeur d’épistémologie et histoire des sciences à l’université Bordeaux 1, directeur du Master « Histoire, Philosophie & Médiations des Sciences »

9h50 – 10h30 : Evolution et paléontologie
Pascal Tassy, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle

10h30 – 10h45 / Questions

Enregistrement de la première session du matin
Lecteur audio

10h45 – 11h / Pause

11h – 11h40 : Les pièges de l’enseignement de l’évolution
Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, directeur du département « Systématique et Evolution »

11h40 – 12h00 / Questions

Enregistrement de la seconde session du matin

Lecteur audio

14h – 14h40 : Enseigner l’évolution dans chacun de nos cours : le cas des sciences du végétal
Marc-André Selosse, professeur à l’université Montpellier 2, Centre d’Ecologie fonctionnelle et évolutive (UMR 5175), Equipe Interactions Biotiques

14h40 – 15h20 : La notion de hasard en biologie. Le cas des mutations génétiques
Francesca Merlin, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (UMR 8590)

15h20 – 15h35 / Questions

Enregistrement de la première session de l’après midi
Lecteur audio

15h35 – 15h50 / Pause

15h50 – 16h30 : Le néocréationnisme en Europe
Cyrille Baudouin, ingénieur physicien et Olivier Brosseau, docteur en biologie

16h30 / Débats et conclusions

Enregistrement de la seconde session de l’après-midi
Lecteur audio

Cette journée se tiendra à l’Espace Mendès-France 1, place de la Cathédrale à Poitiers (Réservation au 05 49 50 33 00).

Et aussi