Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CONFERENCE ANNULEE – Les souffleries aérodynamiques et l’aviation  (1900-1920) : naissance de nouvelles sphères socio-techniques

mercredi 24 février 2010

Cette conférence est annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous vous prions de nous en excuser

Conférence de Claudine Fontanon, maître de conférences à l’EHESS.

La naissance et l’essor de l’aviation motorisée au début du XXe siècle ont été de puissants stimulants pour les scientifiques et les ingénieurs qui s’intéressent à la question de la résistance de l’air à l’avancement des corps, c’est-à-dire à l’aérodynamique. Parmi les systèmes socio- techniques qui se mettent en place dans les deux premières décennies du siècle, sera plus particulièrement analysé celui de Gustave Eiffel, le constructeur de la Tour, qui conçoit en 1912 une soufflerie aérodynamique au destin international aussi bien dans le domaine civil que dans la sphère militaire. À ce propos, sera évoquée l’intense circulation des savoirs techniques et scientifiques au sein des nations européennes qui caractérise, avant et pendant la Première Guerre mondiale, la constitution de la nouvelle science essentiellement appliquée à l’aviation.

Cette conférence s’insère dans le cycle de conférences « Les mercredis de l’ESIP » organisé en partenariat avec Patrice Remaud, professeur agrégé de physique appliquée, docteur en histoire des sciences et des techniques, LAII-ESIP. A l’amphi Abel Brillanceau – ESIP – 40 avenue du recteur Pineau – 86022 Poitiers.

Et aussi