De la carte perforée à la Wiimote : petite histoire illustrée de l’interaction homme-machine

mercredi 24 février 2010

Conférence « Amphis du savoir »  de Patrick Girard, professeur d’Informatique, UFR SFA, laboratoire d’Informatique Scientifique et Industrielle , CNRS EA 1232, ENSMA – Université de Poitiers.

Ordinateur centralisé, serveur, PC de salon ou portable, assistant personnel, téléphone portable, console de jeu, GPS… Depuis sa naissance, l’ordinateur a gagné de nombreux secteurs, au point qu’aujourd’hui, toute activité ou presque fait intervenir un ou plusieurs systèmes informatisés.

Ceci n’a été possible que grâce à une évolution importante des dispositifs permettant d’établir une communication entre l’utilisateur et le système. D’abord enfermé dans des salles protégées, pilotable par l’intermédiaire de cartes perforées, l’ordinateur s’est progressivement transformé en un outil interactif, réagissant en temps-réel à toutes les sollicitations, que l’Homme intègre désormais dans toutes ses activités, au travail comme pour ses loisirs. La partie la plus spectaculaire de cette évolution correspond à la modification des techniques et des dispositifs permettant l’interaction entre l’Homme et la machine.

Dans cette conférence, nous verrons, à travers de nombreuses vidéos, comment ont évolué ces techniques et dispositifs, et découvrirons les principes de base qui gouvernent ces nouveautés.

Et aussi