Conférence de Marion Haza, psychologue clinicienne, maître de conférences, EA 4050 – laboratoire Clinique de l’acte et psychosexualité (CAPS), université de Poitiers, secrétaire générale du CILA, présidente de Caméléon, experte et vice-présidente de l’Observatoire parentalité et éducation numérique (Open).
L’accès aux outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur, console, etc.) fait partie de la vie quotidienne, que ce soit pour jouer, se socialiser, s’informer, travailler, organiser, planifier. Les écrans et leurs usages, ainsi que leurs potentiels mésusages, se sont invités dans la vie des familles et influent sur les dynamiques familiales. Chaque famille tente de réguler leur place, et à l’adolescence, le sujet vient résonner avec tout ce qui caractérise cette période. Il s’agit d’approcher et de comprendre les mondes numériques utilisés par les adolescents pour saisir les enjeux identitaires et familiaux qui en découlent. Comment ces pratiques viennent-elles influencer la construction adolescente ? Quels en sont les risques éventuels ? Comment utiliser ces outils en famille ? Comment partir de préjugés sur les jeux vidéos pour discuter de leurs usages ?
Dans le cadre du cycle de conférences Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.
Bibliographie
. https://www.open-asso.org/
. sergetisseron.com/3-6-9-12/
. http://journals.openedition.org/terminal/1542 ; DOI : 10.4000/terminal.1542
. Haza, M (2019). Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert. Cybercultures. Erès.
. Haza, M. (2016). S’ennuyer en jouant : l’ennui face aux jeux vidéo. Enfance et psy. Erès, 2, 70, p. 101-108.
. Pierre Taquet, « Les motivations dans l’usage pathologique des jeux vidéo : théories et thérapie », Terminal [Online], 119 | 2016, Online since 30 December 2016, connection on 03 June 2019. URL :