Des grands-parents italiens à Paris ?

jeudi 7 novembre 2019

Tous publics. Accès libre.

Conférence de Thomas Pfirsch, maître de conférences en géographie, université Polytechnique des Hauts-de-France (Valenciennes), chercheur associé au laboratoire Géographie-cités – CNRS. Il est spécialiste de géographie urbaine et sociale, en particulier des villes italiennes et d’Europe du Sud. Ses travaux portent plus précisément sur les mobilités et les pratiques spatiales des classes supérieures, ainsi que sur les dynamiques familiales dans l’espace urbain.

Depuis la crise de la zone euro de la fin des années 2000, qui a durement touché les pays d’Europe du Sud, les Grecs, les Portugais et les Italiens ont repris la route de l’exil. Dans ces pays à la longue tradition d’émigration, cette nouvelle vague de départs – très importante mais difficile à mesurer –concerne désormais des jeunes adultes très qualifié·es, attiré·es par les grandes métropoles européennes. Elle met aussi à l’épreuve le système de la « famille forte » de l’Europe méridionale. À travers le cas des nouveaux migrants italiens à Paris, la conférence porte sur les mobilités des jeunes italien.nes qui entraîne aussi souvent celle de leurs parents, circulant entre la France et la péninsule pour s’occuper de leurs petits-enfants nés à l’étranger. Ces flying grand parents dessine les contours de nouvelles formes de familles transnationales, spécifiques au régime de libre circulation de l’espace Schengen.

Dans le cadre du cycle de conférences Migrations internationales et lutte contre les discriminations, en partenariat avec le laboratoire Migrinter de l’université de Poitiers.

Présentation .pdf

Enregistrement

Et aussi