Donner de la voix ! | Lancement de saison | Nuit des idées

Crédits: f.estival

jeudi 11 septembre 2025

Tous publics.
Gratuit.
Petite restauration maison sur place.

Lancement de saison | Pouvoir agir. Émission radiophonique et concert

17h30 . Visite flash de l’exposition Son ! Jouez avec les ondes

18h . Présentation de la saison avec la Cie Barbara Reyes.

19h30 . Donner de la voix ! Le chant pour agir
Émission radiophonique avec Cécile Auzolle, enseignant-chercheur en musicologie, université de Poitiers ; Véronique Servat, docteure en histoire contemporaine, contributrice du site histgeobox, et Alexiane Trapp, artiste et autrice.
Animée par Yoann Frontout-Neuffer, réalisée par Victor Dubin.

Seul·e ou en choeur, à la radio, sur scène ou dans la rue, chanter est un acte aussi poétique que politique. Porter sa voix, c’est faire entendre ses revendications, rendre audibles des luttes et des aspirations collectives, nous rassembler autour d’une histoire et de valeurs communes et, plus simplement, se dire.
Et quel meilleur vecteur que le chant pour inscrire des messages dans la mémoire collective ?

Retransmission en direct sur Radio Pulsar.


21h . Taranta Lanera | Mari Lanera
Taranta Lanera ce sont des chants populaires de l’Italie méridionale en lien avec la tarentelle, redéployée dans une polyphonie vocale et une transe électro-organique.
L’album Traumaturgia révèle la permanence des traumas endurés par les femmes et ravive le syncrétisme comme l’expression d’une solidarité transtemporelle.
Les ateliers menés avec des personnes accompagnées par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Poitiers seront restitués lors de cette soirée.


À voir . The Donald’s Wor(l)d’s
Exposition photographique de Julie Chaffort et Florian De la Salle, artistes plasticiens.

Dès l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les pages officielles consacrées au climat ont été supprimées. Peu après, une liste de mots interdits — comme “science”, “inclusion”, “diversité” ou “écologie” — a circulé auprès des agences fédérales, leur interdisant de les employer dans leurs communications officielles. En réponse à cette dérive , nous avons imaginé un geste commun : faire apparaître un ersatz grotesque de Trump dans ces paysages majestueux et menacés, en brandissant précisément ces mots bannis.
La série est absurde. Absurde par la présence de ce personnage difforme dans ces territoires fragiles. Absurde par l’effacement même du discours rationnel et humaniste qu’il incarne.
Exposition présentée dans plusieurs lieux : Espace Mendès France, Fanzinothèque, Artothèque – Médiathèque François-Mitterrand, Aquarium du LP2I avec le Collectif Acte.


Soirée dans le cadre de la Nuit des idées, en partenariat avec l’Institut français, la Région Nouvelle-Aquitaine et Radio Pulsar.

Et aussi