Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Drogues licites et illicites : législation, lobbies et santé

Crédits: M. Labbé

jeudi 13 mars 2025 à 20h30

Tous publics.
Gratuit.

jeudi 13 mars 2025
de 20h30 à 22h00

Table ronde avec Amine Benyamina, professeur, psychiatre addictologue, CHU Paul Brousse à Villejuif ; Karine Gallopel-Morvan, professeure des universités, École des hautes études en santé publique ; Ivana Obradovic, politiste, spécialisée dans l’analyse des politiques publiques liées au drogues et Marcello Solinas, chercheur et chef de l’équipe Neurobiologie et neuropharmacologie des désordres psychiatriques, laboratoire de Neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC), Inserm U1084, université de Poitiers.

Qu’est-ce qui justifie la différenciation entre drogues licites et illicites ? Quelles sont les règles internationales de contrôle des drogues et comment sont-elles déclinées et adaptées selon les pays ? Comment les législations nationales prennent-elles en compte les risques relatifs pour la santé des différents produits ? Quel rôle jouent les lobbies dans l’orientation du débat et les politiques publiques ? Quels sont les pays qui ont fait évoluer leur législation sur les drogues et avec quels résultats ? Dépénalisation, contraventionnalisation, légalisation : de quoi parle-t-on exactement ? Quel est le retour d’expérience des états qui ont mis en place des régimes de régulation du cannabis outre-Atlantique depuis quelques années ? Pourquoi la France donne-t-elle le sentiment supposé ou réel d’être à la traîne sur la question du débat de la législation sur les drogues ?
Dans cette table ronde nous aborderons ces questions dans une approche pluridisciplinaire (médicale, sociologique et économique), avec plusieurs experts de la question des drogues.

Et aussi