Conférence de Julien Zarifian, professeur des universités en études américaines, université de Poitiers, laboratoire Mimmoc et membre junior de l’Institut universitaire de France.
Plus encore que les précédentes, les élections présidentielles américaines de 2024 sont placées sous le signe des tensions, de la controverse et des bouleversements.
Alors que les deux candidats initiaux, Donald Trump, président entre 2016 et 2020, et Joe Biden l’actuel président, devaient s’affronter de nouveau après l’élection de 2020 (qui avait été très difficile et dont les résultats avaient été violemment contestés par le perdant, Donald Trump), Joe Biden a pris la décision en juillet dernier de retirer sa candidature au profit de son actuelle vice-présidente, Kamala Harris. Le président démocrate, qui aura 82 ans en novembre, demeurait combatif mais était souvent apparu, ces dernières années, affaibli physiquement et hésitant – tandis que son prédécesseur, Donald Trump, 78 ans en novembre, incarne l’errement et l’excès en politique (et au-delà) et est englué dans plusieurs affaires judiciaires qui fragilisent sa candidature.
L’objectif de cette conférence est de décrypter les enjeux et revirements de ces élections qui devaient voir le 45e et le 46e président des États-Unis s’affronter. Nonobstant le retrait de Joe Biden, Kamala Harris portera le bilan de Biden face à celui de Trump sur les grandes questions qui animent la vie publique américaine (économie, immigration, droits des minorités, politique étrangère, etc.) et, en s’appuyant sur ces bilans, ainsi que sur les prises de positions des candidats, nous tenterons d’imaginer ce que serait leur présidence.
Enfin, il s’agira aussi de s’interroger sur ce que cette séquence électorale, incarnée par, non pas deux, mais trois figures présidentielles – mais qui ne peut s’y limiter, notamment parce que ces élections portent également sur le renouvellement du Congrès et de nombreuses fonctions au niveau local et des États –, nous dit des États-Unis d’aujourd’hui.
16h. De la Révolution tranquille au second référendum de 1995 : le Québec en quête d’indépendance. Quelques éclairages en images.
Conférence de Jean-Pierre Roy, cinéaste documentaire.
En présentant et commentant de courts extraits de 20 minutes de trois de ses œuvres cinématographiques, le cinéaste québécois de documentaires politiques, Jean-Pierre Roy, propose à ses auditoires une analyse riche et unique afin de mieux comprendre les desseins politique et identitaire des peuples canadien-français et québécois. Avec ses documentaires « Questions nationales » (2009), consacré au désir d’indépendance du Québec, « La langue à terre » (2013), inquiété par l’anglicisation du Québec, et « Jacques Parizeau et son pays imaginé » (2023), dédié à la vie et la carrière de l’ancien premier ministre indépendantiste du Québec, Jean-Pierre offre aux étudiant.e.s une rare occasion de découvrir les grandes étapes de l’évolution sociale et politique du Québec moderne. De plus, lui-même étudiant en science politique (candidat au master sous la direction d’Alain-G. Gagnon de l’UQAM à Montréal), ce documentariste indépendant pourra également témoigner de l’interinfluence qui existe entre sa carrière de réalisateur et ses études en science politique.
Dans le cadre d’une après-midi « Amérique du nord politique à l’UFR LL » et du cycle Les amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises ; Raphaëlle Guidée, maîtresse de conférences en littérature comparée et Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique.
Autre conférence Les amphis des lettres au présent
Jeudi 28 novembre . 14h
Leurs mots à dire
Projection du documentaire et échanges avec la réalisatrice Alexandre Riguet Laine.