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Leurs mots à dire

Crédits: Alexandra Riguet

jeudi 28 novembre 2024

Tous publics.
Gratuit.

Rap et troubles DYS

Projection du film documentaire d’Alexandra Riguet Laine, réalisatrice de documentaires et journaliste, photographies de Marie Monteiro.
Séance suivie d’échanges avec la réalisatrice.

Esma, Gabriel, Louanne, Samaël, Théa, en situation de handicaps invisibles, n’avaient pas imaginé en 2022, qu’ils enregistreraient un morceau de rap à la Sirène, avec un rappeur de renom, participeraient à une exposition de photographies.
Pendant plusieurs mois, avec Hippocampe Fou, ces élèves de première et de terminale, du lycée Valin, souffrant de troubles dys, ont appris à écrire des textes, les chanter au sein de leur établissement puis les enregistrer dans un studio de la Sirène à la Rochelle. Ils ont mis des mots sur la dysgraphie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphonie, la dyscalculie, la malentendance, ce que cela implique dans leur quotidien et ce qu’ils ont vécu depuis leur enfance. Tous disent avoir participé à ce projet pour que ces handicaps cessent d’être invisibles.
L’écriture, l’empathie et la délicatesse du rappeur d’hippocampe fou, les ont aidés à extérioriser leur souffrance, à assumer leurs difficultés, à témoigner pour aider d’autres jeunes dys à ne plus vivre en retrait, ne plus avoir peur du regard des autres.

Marie Monteiro, une photographe professionnelle indépendante, Alexandra Riguet réalisatrice de documentaires ont suivi le projet. À l’initiative d’Isabelle Chagneaud, conseillère d’orientation pédagogique et de Stéphane Jacob, professeur de lettres et de théâtre, très investis dans le projet d’insertion des élèves en situation de handicap, (surdité, trouble du langage et de l’apprentissage) cette aventure pluridisciplinaire exaltante, foisonnante implique des jeunes conscients qu’ils ont un rôle à jouer pour faciliter l’intégration de leurs camarades. Un film et une exposition offrent une vision intimiste et introspective de ce travail et permettent de montrer l’évolution du processus créatif entre le rappeur et les élèves. En juin 2023, ce film a obtenu le soutien de la Fédération Française des dys et du rectorat de la Charente-Maritime qui souhaitent qu’il devienne un outil pédagogique dans les établissements scolaires sur la problématique des troubles dys.

Dans le cadre du cycle Les amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises et Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique.

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