Conférence de Stéphane Amant, Responsable de projets chez Carbone 4 ; membre d’ASPO France (« Association for The Study of Peak Oil and gas »). Cette conférence se déroulera à l’amphi Abel Brillanceau – ESIP – 40 avenue du recteur Pineau – 86022 Poitiers.
Au moment où tous les yeux sont focalisés sur la crise économique, parenthèse certes douloureuse mais transitoire, cette conférence a pour objet de repréciser les deux enjeux de société majeurs que représentent d’une part le « Peak Oil » (pic mondial de production de pétrole) et d’autre part le changement climatique, deux phénomènes dont nous ne ressentons que les prémices et dont les répercussions vont traverser les générations. Pour y parvenir, voilà quelques questions qui seront brièvement abordées : quelle réalité physique se cache derrière le « Peak Oil » ? Pourquoi les 40 ans de réserves sans cesse martelés constituent un indicateur fallacieux ? Quels indices laissent à penser que le pic de production est proche ? Quelles conséquences pour notre société occidentale ? Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles sont les observations et les prévisions ? Est-ce grave ? Que peut-on faire ? La technologie va-t-elle nous sauver ? Les énergies renouvelables vont-elles être notre planche de salut ? Et la croissance économique dans tout ça ? Quid du développement durable ?
- Carbone 4 – cabinet d’audit et de conseil en stratégie carbone
- ASPO Interntional – The Association for the Study of Peak Oil and Gas
Cycle de conférences « les mercredis de l’ESIP » organisé en partenariat avec Patrice Remaud, professeur agrégé de physique appliquée, docteur en histoire des sciences et des techniques, LAII-ESIP.