Dans le cadre de la fête de la science, l’IUT de Châtellerault accueille au sein de son établissement l’exposition « Apprendre à l’ère du numérique » du 2 au 18 octobre.
La prolifération des ordinateurs, l’extension d’Internet, les découvertes en neurosciences, les développements en intelligence artificielle et en robotique, l’explosion des réseaux sociaux, la mise en question des médias et de la recherche scientifique, la généralisation de pratiques ouvertes de collaboration et de partage, — entre autres —, impactent nécessairement l’éducation, que ce soit à l’école et en dehors, à la maison et au travail.
Les parents fournissent, de plus en plus tôt, à leur enfant une console, une tablette, un téléphone, pour qu’il « s’éveille », qu’il « apprenne en jouant », qu’il « garde le contact », etc. Les collectivités s’attachent à équiper les écoles, collèges et lycées avec plus ou moins de disparités. Les enseignants essaient de faire perdurer leur rôle de pédagogue où les dispositifs d’apprentissages et de formations sont vendus comme plus efficaces, dans un contexte aussi où les ressources éducatives sont de plus en plus accessibles (MOOC, Wikipedia, etc.).
Renseignements : IUT Châtellerault – 34 Avenue Alfred Nobel, 86100 Châtellerault – Tel. : 05 49 02 52 22