Le Centre Régional « Résistance & Liberté » de Thouars (79) présente l’exposition Communiquer pour résister du 5 février au 30 septembre 2019.
L’exposition révèle au public par la centaine de documents et objets présentés, comment la Résistance – avec ingéniosité et inventivité – s’est emparée dans la clandestinité des outils de communication pour rallier et convaincre l’opinion publique, pour agir et coordonner les actions de résistance, pour réveiller les consciences démocratiques pour la construction d’une société nouvelle à la Libération.
Par effet de caisse de résonance, en prenant appui sur la richesse de l’histoire régionale, elle dresse des parallèles avec l’usage de la communication au XXIe siècle.
Communiquer. Pourquoi ? Comment ?
À l’été 1940, la France est muette. Les médias et toutes voix dissidentes sont réduites au silence. Un nouveau front s’ouvre : celui de la communication comme arme psychologique. Désinformation, censure et propagande sont érigées en principe pour embrigader et surveiller la population. Avec ingéniosité et inventivité, la Résistance s’empare dans la clandestinité des outils de communication pour mobiliser l’opinion publique et réveiller les consciences démocratiques. L’exposition révèle au public – par la centaine de documents et objets présentés – quels sont les enjeux de la communication et dresse des parallèles avec l’usage fait au XXIe siècle.