Exposition « l’écriture musicale et l’écriture du corps et de l’espace »

jusqu'au dimanche 6 septembre 2009

« Culture de l’écriture » – partie 2 : en accès libre aux heures d’ouverture de l’établissement.

En accès libre jusqu’au dimanche 6 septembre 2009

L’exposition aborde l’écriture sous deux angles originaux : l’écriture musicale et l’écriture du corps et de l’espace. Le premier permet de décrypter la notation musicale au Moyen Âge, à la Renaissance, jusqu’à la période contemporaine. C’est aussi l’occasion de découvrir des manuscrits précieux, rarement accessibles au public. Le second explore l’image du corps humain du XVe au XIXe siècle et propose un voyage dans les espaces, des plans de villes, des cartes, etc. Jusqu’aux images du cosmos.

Une première partie de l’exposition Culture de l’écriture a été présentée de mars à mai 2009 à l’EMF.

Les objectifs de l’exposition « Culture de l’écriture »

  • Offrir une approche pédagogique, esthétique et citoyenne de la culture de l’écrit.
  • Offrir au public un panorama des principales recherches sur l’écrit, notamment au sein des laboratoires de la région (CERCA, CRLA, CESCM).
  • Proposer une approche à la fois experte et accessible en s’appuyant sur les recherches et organismes les plus en pointe sur la question tout en privilégiant une approche vulgarisée.
  • Contribuer à remettre au centre de nos préoccupations l’importance de la culture de l’écrit, en tant que vecteur des savoirs et outil de communication entre les individus, les sociétés et les civilisations.

Cette exposition a été réalisée avec le concours de vingt-un laboratoires ou centres de recherche, six grandes bibliothèques de France et une dizaine de partenaires institutionnels et culturels de renom.

Le détail de l’exposition et des partenaires est donné dans le Journal de l’exposition, offert au visiteur.

Contact : sylvie.laurens-aubry@mshs.univ-poitiers.fr – 05 49 36 64 01

UNE CO-PRODUCTION RÉSEAU NATIONAL DES MAISONS DES SCIENCES DE L’HOMME / INSTITUT DES SCIENCES
HUMAINES ET SOCIALES / SOUS-DIRECTON DES BIBLIOTHÈQUES DE FRANCE. SOUS LE HAUT PATRONAGE DE L’ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES LETTRES (INSTITUT DE FRANCE) SOUS LA DIRECTION DE SYLVIE LAURENS-AUBRY (MSHS DE POITIERS, UNIVERSITÉ DE POITIERS / CNRS) ET SANDRINE CLÉRISSE (INSTITUT SHS DU CNRS)

Et aussi