Films animaliers nature et environnement

jeudi 25 juillet 2024 à 20h25

Incroyables plantes

Réalisation : Céline Malèvre
Production : FIFO Distribution, France Télévisions – France – 52 minutes – 2023

Les végétaux ne sont pas si… végétant ! De récentes découvertes scientifiques bouleversent nos certitudes sur un monde que l’on pensait bien différent du nôtre. Les plantes communiqueraient, seraient sensibles, dotées d’une mémoire et même d’une capacité d’apprentissage. Ne serait-ce pas là les attributs d’une certaine forme d’intelligence ?
En France et en Allemagne, nous allons suivre ces chercheurs qui ont décidé de plonger dans l’univers végétal afin de décrypter les étonnantes capacités des plantes.
À travers la réflexion du philosophe Quentin Hiernaux, nous interrogerons l’origine de notre considération des végétaux et les conséquences philosophiques de ces nouvelles propositions scientifiques surprenantes.

Si certaines interprétations font débat, les spécialistes de différentes disciplines s’accordent sur le fait qu’il nous faudrait redéfinir nos termes de sensibilité, de communication, d’intelligence et de reconnaître que les plantes en sont dotées, à leur manière et avec leur propre biologie. Le règne végétal pourrait même nous apprendre bien des choses pour anticiper le monde de demain. Ne serait-il pas temps de revoir nos préjugés et de mieux le considérer ?

Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice Céline Malèvre.

En partenariat avec le Festival international du film ornithologique (FIFO) de Ménigoute.

Crédit : Céline Malèvre

Et aussi