Conférences ouvertes à tous.
- L’histoire des techniques : une discipline transversale en plein devenir par Michel Cotte, professeur émérite d’histoire des techniques de l’université de Nantes, membre du Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques.
- Galilée, la lunette et le procès par Jérôme Lamy, Post-doctorant, IRIST, Université de Strasbourg (en remplacement de la conférence initialement annoncée : Les sciences ne sont pas prises pour ce qu’elles sont et sont prises pour ce qu’elles ne sont pas Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’histoire naturelle)
- Sciences et guerre : une approche d’histoire des sciences par Anne Rasmussen, maître de conférences, université de Strasbourg.
- La théorie de Wegener : La théorie de la translation avant la théorie de la tectonique des plaques par Pierre Savaton, agrégé de sciences naturelles, maître de conférences en sciences de la Terre à l’université de Caen Basse-Normandie (UCBN), IUFM, rattaché au CERSE (EA965), UCBN et associé au Centre François Viète de l’université de Nantes.
Les ateliers sont réservés aux enseignants.
Ils ont lieu au CRDP, le jeudi 28 janvier et le vendredi 29 janvier en matinée
- Patrimoine scientifique et enseignement des sciences par Sébastien Soubiran, docteur en histoire des sciences, responsables des collections et patrimoine scientifique de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.
- L’univers des techniques de la rivière et du canal par Bernard Le Sueur, professeur formateur émérite de l’université de Cergy, président de l’association de recherche et de valorisation de la culture fluviale, collaborateur du musée national de la batellerie de Conflans Sainte Honorine, membre de l’Académie de l’eau.
- Expérimenter par Patrick Matagne, maître de conférences, IUFM de Poitou-Charentes.