Conférence de Gildas Simon, géographe, ancien professeur de l’université de Poitiers, fondateur du laboratoire MIGRINTER.
Dans quelle mesure l’Histoire peut-elle éclairer la connaissance et la compréhension des phénomènes et des fonctionnements migratoires d’aujourd’hui, mais aussi quelles peuvent être les limites du recours à l’explication historique ? Pour essayer de répondre à cette question, on interrogera la vaste question des colonisations mises en œuvre par les grandes puissances à travers le monde au cours des siècles passés, de leur rôle dans les mécanismes qui furent souvent à l’origine de l’émigration de la population des territoires colonisés et de leur orientation préférentielle vers les ex-métropoles coloniales d’Europe mais aussi de Russie, des Etats-Unis et du Japon. Mais la dynamique de ce schéma colonial venue parfois de loin dans le passé est-elle suffisante pour rendre compte de la complexité des courants et de l’organisation des systèmes migratoires caractéristiques de la mondialisation actuelle ?
Cycle de conférences sur l’histoire des migrations internationales et des luttes contre les discriminations en Europe organisées en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-Université de Poitiers) et avec le soutien de L’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) Poitou-Charentes.