Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une journée de présentation des Badges ouverts numériques le mercredi 11 juin de 10h à 17h à l’Espace Mendès France, Poitiers.
Open Badges est une initiative internationale dont l’objectif est d’offrir à chacun les moyens de faire reconnaitre ses compétences, talents et réalisations. C’est aussi une architecture ouverte, par exemple pour découvrir les compétences présentes sur un territoire. Cet événement co-organisé par l’Espace Mendès France et ADPIOS – Europortfolio est rendu possible grâce aux projets Europortfolio et TRANSIt, financés avec le soutien de la Commission Européenne. Il est ouvert gratuitement, sur inscription, à toutes les personnes et à tous les organismes intéressés.
La reconnaissance des apprentissages non-formels et informels est un élément clé de l’apprentissage tout au long de la vie. Pourtant, l’accès à la reconnaissance des apprentissages non-formels et informels demeure à la fois marginal et inégal ; sans compter que le processus même de reconnaissance est trop souvent traité avec suspicion…
C’est pour faire face à ce défi qu’est née l’initiative Open Badges — que nous pourrions traduire en français par « Badges Ouverts Numériques» (BON) — une initiative internationale dont l’objectif est d’offrir à chacun les moyens de faire reconnaitre ses compétences, talents et réalisations.
Qu’est-ce qu’un Badge ?
Un Badge est un objet numérique simple qui se présente sous la forme d’une image dans laquelle ont été intégrées des (méta)données permettant d’établir en toute confiance :
- qui l’a délivré (personne, organisation),
- qui l’a reçu,
- quels sont les critères d’attribution,
- quelles sont les preuves fournies pour son obtention.
Les badges sont ainsi comme les chaînons élémentaires d’un réseau de confiance permettant à tout un chacun d’établir la cartographie de ses compétences, talents et réalisations de façon tant formelle (un Badge délivré par un établissement d’enseignement) qu’informelle ou non-formelle (un Badge délivré par des pairs).
La simplicité des Badges en font un objet de choix pour « bricoler » de nouveaux dispositifs favorisant l’apprentissage et l’évaluation par les compétences. Les données contenues dans les badges permettent aussi d’envisager de nombreuses applications dérivées comme, par exemple, une cartographie des talents d’une organisation ou d’un territoire. Des millions de Badges ont déjà été délivrés. La France et l’Europe peuvent se saisir de l’opportunité pour imprimer leur marque dans une initiative qui a reçu le soutien de nombreuses organisations dans le domaine de l’éducation, des affaires, de la politique et de la citoyenneté.
NB : L’accès aux Badges est entièrement sous le contrôle de la personne qui le reçoit. Elle peut choisir de le rendre visible (y compris de façon anonyme) ou non. La technologie utilisée permet ainsi l’accès à une information sûre et anonyme — un outil idéal pour les CV anonymes !
Référence : http://openbadges.org
Contacts :
Serge Ravet, ADPIOS, serge.ravet@iosf.org
Thierry Pasquier, Espace Mendès France, 05 49 50 33 08, thierry.pasquier@emf.ccsti.eu
Organisation :
Journée co-organisé par l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes, et ADPIOS – Europortfolio est rendu possible grâce aux projets Europortfolio et TRANSIt, financés avec le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme.
Programme « journée Open Badges »
le mercredi 11 juin 2014 de 10h à 17h
à l’Espace Mendès France, Poitiers, France
1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers
Participation libre et gratuite, inscription conseillée (voir ci après)
10 h : Accueil et présentation des objectifs de la journée
par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France, et
Serge Ravet, ADPIOS, Europortfolio, spécialiste des technologies et de l’apprentissage, animateur de la communauté ePortfolios et Open Badges, organisateur de la conférence ePIC (ePortfolio & identity Conference)
Ateliers Open Badges / Badges Ouverts Numériques (BON)
Découvrez le pouvoir des Badges pour ouvrir à tous l’éducation et la reconnaissance des compétences, des talents et réalisations de chacun.
Trois ateliers et un repas convivial sont au programme de la journée. Le travail de conception des badges se fera avec papier et crayons/marqueurs. Votre ordinateur portable ou votre tablette sont les bienvenus (mais pas requis) pour mettre en ligne le résultat final. Cette dernière partie pourra aussi être réalisée après la fin de l’atelier.
Les participants aux ateliers recevront un BON !
10 h 30 : Atelier 1 — Découverte — durée 1h30
Après une présentation de 20 minutes sur ce que sont les Badges Ouverts Numériques, les participants travailleront en petits groupes à la conception de leurs premiers badge en s’appuyant sur le canevas joint en annexe.
12h : Repas (pris en charge pour les participants inscrits avant le 5 juin 2014)
13 h 30 : Atelier 2 — Enjeux — durée 1h30
A partir du travail effectué dans le premier atelier, les participants travaillerontpr en petits groupes pour mettre en valeur les différents enjeux, défis, avantages, inconvénients, forces, faiblesses, risques et opportunités engendrés par l’utilisation des Badges dans leur contexte professionnel et/ou social.
15 h 30 : Atelier 3 — Stratégie — durée 1h30
A partir du travail effectué dans les ateliers précédents, les participants travailleront en petits groupes pour établir ce que pourrait être une stratégie d’intégration d’une initiative Badge (individuelle ou organisationnelle) dans un écosystème de Badges émis et consommés par une variété des parties prenantes et de services.
17 h : Clôture