Le 17 octobre 2018 a eu lieu La langue de l’hôte – hospitalité contre repli, avec Marie Cosnay, Camille Louis et le Buddy system réfugie·e·s nous avons exploré le langage que nous utilisons au contact des migrant·e·s, les champs sémantiques et les discours produits et répandus par nos gouvernants et les grands médias. Entre grossissement de la situation – « crise migratoire, invasion » et inversion – « inondation, vague migratoire » alors que ce sont les migrant·e·s qui se battent avec les vagues et se noient. C’est une manière subtile de les rendre responsables de leur propre situation. Quelles pourraient être les contre-narrations, qui inverseraient la vapeur, créeraient une ambiance plus détendue et accueillante, où tous les côtés pourraient apprendre les uns des autres, au lieu de se replier sur ses angoisses et jalousies, le plus souvent infondées ?
Camille Louis n’a pas pu venir le 18. Nous vous proposons une seconde soirée avec Marie Cosnay et Camille Louis afin de dialoguer autour des mêmes questions d’actualités plus que brûlantes.
Marie Cosnay est écrivaine et traductrice, vit à Bayonne, où elle est très engagée dans l’accueil et la défense des mineurs isolés.
Camille Louis est philosophe, dramaturge. Elle a créé avec Étienne Tassin (1955-2018) une plate-forme d’intervention et de publication, intitulée La jungle et la ville, dans l’optique d’une contre-narration à la politique migratoire française.
Dans le cadre de bruits de langue, rencontres littéraires de l’université de Poitiers.
Légende de la photo : © FEDERICO SCOPPA Un homme secouru par un bateau de l’ONG Sea-Watch, le 4 janvier au large des côtes maltaises
Enregistrement