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La notion de visualisation en science : quel est le contenu des images scientifiques ?

jeudi 19 novembre 2009

Conférence de Marion Vorms, ATER à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4), doctorante statutaire à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Paris.
La plupart des textes scientifiques, des ouvrages de vulgarisation aux articles de recherche en passant par les manuels, contiennent des images. Les analyses philosophiques de la connaissance scientifique négligent pourtant, le plus souvent, cette utilisation d’images, considérant qu’elles sont inessentielles au contenu même des hypothèses théoriques exprimées dans ces textes. On les relègue, implicitement ou explicitement, au rang d’illustrations, destinées tout au plus à « aider » la compréhension en « visualisant » les hypothèses exprimées par le texte qu’elles accompagnent.
Mon exposé visera à montrer deux choses. D’abord, j’analyserai la notion de visualisation et je mettrai en évidence le fait que les images utilisées dans la pratique scientifique n’ont pas un simple rôle d’illustration. Ensuite, j’examinerai quelques exemples d’images empruntées à différents domaines scientifiques et je m’interrogerai sur leur contenu, c’est-à-dire sur ce qu’elles nous permettent d’apprendre à propos des choses qu’elles représentent.

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