La prévention précoce des troubles « du comportement » chez l’enfant. Pour quoi faire ?

mardi 17 avril 2012

Conférence du docteur Joël Uze, pédopsychiatre, chef du pôle de pédopsychiatrie au CH Henri Laborit à Poitiers, et le docteur Catherine Chubilleau, épidémiologiste.

Enregistrements audio

Documents : Présentation PPT (9OOko)

La prévention précoce peut s’envisager selon deux principes différents :
— s’agit-il d’identifier des populations « à risque »pour les stigmatiser et en protéger la société ?
— s’agit-il d’dentifier des populations fragiles qui nécessitent une mobilisation spécifique de moyens pour les soutenir et compenser leurs difficultés ?
Derrière l’apparence d’un clivage caricatural, il y a la réalité d’une énonciation des enjeux : s’il s’agit d’éviter les risques de délinquance, on instrumentalise des hypothèses développementales au profit d’un objectif sociétal d’ordre idéologique qui fait abstraction des besoins propres du
groupe désigné « à risque », s’il s’agit de « soutenir et compenser », l’objet de la démarche est le groupe lui-même. La manière de présenter la problèmatique se situe clairement dans le champ politique.

Soirée organisée par l’association Aspes (Accès aux soins, perspectives et enjeux de la santé)

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