La semaine du cerveau 2018

jusqu'au samedi 17 mars 2018

Entrée libre

En accès libre jusqu’au samedi 17 mars 2018

La Semaine du Cerveau est un rendez-vous annuel et international visant à sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. En France, La Société des Neurosciences en partenariat avec l’association Dana Alliance et la Fédération pour la Recherche sur le cerveau organisent ce rendez-vous. À Poitiers, la Semaine du Cerveau est coordonnée par l’unité INSERM U1084 laboratoire de neurosciences expérimentales de l’université de Poitiers et par l’Espace Mendès France.

programme à Poitiers

Lundi 12 mars à 20h30
Anthropologie des émotions
Conférence de David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg et membre de l’Institut universitaire de France et de l’Institut des études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS).
À l’Espace Mendès France.

Du 13 au 18 mars
Que la lumière soigne
Alliant santé et technologie, cette exposition reflète les recherches innovantes des laboratoires de l’Inserm, utilisant la lumière pour observer, soigner et réparer le corps humain.
Exposition réalisée par l’Inserm en 2015.
À l’Espace Mendès France.

Mercredi 14 mars à 18h30
La musique : thérapie et addiction
Conférence de Roger Gil, professeur émérite de neurologie et directeur de l’espace de Réflexion éthique Poitou-Charentes et Jean-François Heisser, pianiste et directeur artistique de l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine.
Au Théâtre auditorium de Poitiers, 1 boulevard de Verdun.

Vendredi 16 mars à 18h30
Oreille interne : troubles auditifs et surdités
Conférence de Didier Dulon, directeur de recherche à l’Inserm, équipe de neurophysiologie de la synapse auditive Inserm U1120, université de Bordeaux.
À l’Espace Mendès France.

Samedi 17 mars à 21h
Décollements ou la beauté du cerveau
Performance art numérique et poésie audiovisuelle par le Théâtre du Diamant Noir et Fabien Maheu. Un spectacle autour du cerveau qui traite du décollement par rapport à la réalité de ce qui est vu, vécu, cru… Avec des images, de la vidéo, de la poésie sonore pour capter des sensations. Des témoignages après des rencontres, sur ce décalage entre le réel et ce qui est sans cesse transformé par qui on est. Une coproduction Espace Mendès France et Théâtre du Diamant Noir.
À l’Espace Mendès France.

 

 

Et aussi