Conférence de Luce Lebart, historienne de la photographie, commissaire d’exposition et chercheuse pour la collection Archive of modern conflict.
Luce Lebart est historienne de la photographie, commissaire d’exposition et chercheuse pour la collection Archive of Modern Conflict. Elle a été directrice de l’Institut canadien de la photographie de 2016 à 2018, après avoir notamment été conservatrice des collections de la Société française de photographie de 2011 à 2015 et responsable des fonds figurés aux archives départementales de l’Hérault à Montpellier.
Parmi ses livres récents figurent Une histoire mondiale des femmes photographes codirigée avec Marie Robert (Textuel Editions, nov 2020), Inventions 1915-1938 (RVB-Books-CNRS 2019), Gold and Silver (RVB-Books, 2018) ; Les grands photographes du XXe siècle (Larousse, 2017) ; Les silences d’Atget (Textuel, 2016).
Elle est aussi l’auteur de livres de photographie tel Mold is beautiful, Taches et traces, Souvenirs du Sphinx ou encore Beautés d’archives, réalisés avec Diaphane et Poursuite Editions. Depuis 2012, elle a été commissaire de 18 expositions de photographies historiques et patrimoniales dont cinq aux Rencontres d’Arles et d’autres dans des musées et festivals à l’international.
« Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. » est une citation de Samuel Beckett : « Jamais rien d’autre. D’essayer. De rater. N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. » Samuel Beckett, Cap au pire (Worstward Ho, 1982), traduit de l’anglais par Édith Fournier, Paris, Minuit, 1991, p. 7-8.
Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image de l’université de Poitiers.