Les céramiques au service des os

mercredi 3 février 2021

Tous publics. Gratuit. Sur réservation en ligne.

Conférence de Chantal Damia, maîtresse de conférences, Institut de recherche sur les céramiques (IRCER) – CNRS, université de Limoges.

Le tissu osseux contient certes des cellules, mais c’est aussi un matériau. Sa partie minérale peut être décrite comme un phosphate de calcium. De ce fait, les céramiques poreuses à base de phosphates de calcium sont des substituts osseux de choix. Elles possèdent une excellente biocompatibilité et sont ostéoconductrices, c’est-à-dire qu’elles guident la formation de nouveaux tissus osseux à leur surface. Cette conférence retrace l’histoire des céramiques en phosphate de calcium, des premiers revêtements pour prothèses de hanches aux implants personnalisés obtenus par impression 3D. Les progrès de la fabrication des céramiques ouvrent de multiples possibilités pour la reconstruction osseuse liée à une malformation, une maladie ou consécutive à un accident.

Dans le cadre du cycle de conférences L’humain recomposé, en partenariat avec le CHU et l’université de Poitiers.

Photo : Colonisation vasculaire d’une céramique micro-macroporeuse élaborée par micro-stéréolithographie (Magnaudeix et al. Acta Biomaterialia, 2016)

 

Et aussi