Il y a 50 ans naissaient les Centres hospitaliers universitaires, les CHU . Pour marquer cet anniversaire, le CHU de Poitiers organise des
journées portes ouvertes les 12 et 13 janvier. Les visiteurs découvriront l’hélicoptère, les blocs, les soins ambulatoires, la radiologie…
Au CHU de Poitiers, dans le cadre des journées portes ouvertes, les samedi 12 et dimanche 13 janvier, un parcours sera proposé au grand public sur le site de la Milétrie et à la Faculté de médecine et de pharmacie. Des visites conduiront le public sur les étapes suivantes :
- la nouvelle Faculté de médecine et de pharmacie
- l’hélicoptère
- l’unité de chirurgie ambulatoire
- un bloc opératoire
- le plateau de radiologie
- la réception centralisée des prélèvements et la chaîne de préanalyse du plateau de biologie médicale
- le garage du SAMU-SMUR
- le pôle coeur-poumons
- la prise en charge, à Camille Claudel, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et la présentation de la future cité gériatrique
- une vue panoramique sur le chantier du pôle régional de cancérologie et de la ville de Poitiers depuis le 11ème étage de Jean Bernard
- une projection permanente de documents d’archives audiovisuels dans le hall d’accueil de Jean Bernard
La société Vitalis apportera son concours et assurera la desserte des étapes avec deux navettes qui sillonneront le circuit sur le site de la Milétrie pour l’occasion.
Lors de ces journées portes ouvertes, le CHU de Poitiers inaugurera une exposition exceptionnelle sur les évolutions qu’il a connues depuis 1958. Cette exposition sera présente à la Faculté de médecine et pharmacie durant le premier trimestre 2008, dans le hall d’accueil de Jean Bernard sur le site de la Milétrie d’avril à août, puis à l’Espace Mendès France de septembre à décembre.
L’Espace Mendès France s’est associé à cette initiative et a conduit la réalisation de cette exposition. Un comité de pilotage a été constitué. Il a réuni des compétences médicales, historiques et culturelles d’acteurs reconnus pour leur engagement dans la vie locale et hospitalière.
L’exposition est présentée à l’Espace Mendès France du 15 septembre 2008 au 11 janvier 2009.