Les Sciences au Cœur du Métier 2010

jeudi 22 avril 2010

Cette manifestation, coordonnée par le Rectorat de Poitiers, présente sa sixième édition le 22 avril 2010 au musée Bernard d’Agesci à Niort. En mettant à disposition l’infrastructure pour la manifestation, Communauté d’Agglomération de Niort s’associe au trio partenarial fondateur de cette opération depuis 2004 :

  • Le Rectorat de Poitiers, (Délégation Académique à l’Éducation Culturelle)
  • Le Conseil Régional Poitou-Charentes.
  • L’Espace Mendès France.

La manifestation propose de faire présenter, par des élèves ou apprentis de CAP, BEP ou bac-professionnel une activité expérimentale tirée d’une problématique en lien avec le métier pour lequel ils se préparent.

Une démarche d’échange valorisante

En choisissant le thème de travail, les enseignants mettent en lumière la relation particulière qui relie l’enseignement des sciences à celui du métier. En participant aux activités, les élèves se forgent une identité professionnelle, culturelle tout en intégrant un travail méthodique de démarche expérimentale. La préparation puis l’animation d’un stand les obligent à réfléchir à une communication écrite, orale et à l’élaboration d’une mise en scène. En ciblant plus particulièrement un public de collégiens, ce dispositif s’inscrit dans le parcours de la découverte d’un métier tout en contribuant à la valorisation de la voie professionnelle.

Une opération évolutive innovante

Le pilotage de cette opération repose sur la relation étroite développée entre l’inspecteur en charge des matières scientifiques de l’enseignement professionnel et le chargé de mission culture scientifique et technique à la DAEC et l’échange avec les partenaires. L’évaluation et la prospective au cœur même de cette action a permis de faire évoluer ce projet qui présente aujourd’hui un ensemble de caractéristiques précises. Afin de mieux formaliser cette dimension, nous mettrons en place un comité de pilotage qui réunira une fois dans l’année, en juin, les partenaires de l’opération. Les bilans des 5 éditions sont publiés sur le BLOG http://www.lessciencesaucoeurdumetier.info.

Un espace de mutualisation et d’échange sur Internet

Une journée de rassemblement constitue un événement court au regard du travail investi pour sa préparation. La richesse, la variété et la qualité des représentations, leur caractère exemplaire méritent d’être valorisés. Dans un souci de communication et de mutualisation, un Blog s’est constitué, il sert de lien entre les différents participants et permet la publication de différents documents établis par chacun des participants.

Suivez le lien : http://www.lessciencesaucoeurdumetier.info.

Les objectifs de cette manifestation

Nous tenons à rappeler les objectifs fondamentaux de cette manifestation :

  • Valoriser l’enseignement professionnel, en montrant le savoir-faire des jeunes en formation.
  • Ouvrir les lycées professionnels sur le monde extérieur tout en donnant du sens aux enseignements scientifiques.
  • Renforcer la maîtrise de la langue (notamment dans le cadre de l’expression orale).
  • Améliorer et valoriser la pratique des sciences expérimentales en étroite liaison avec la formation aux différents métiers.
  • Valoriser les métiers dits « manuels », apprendre à les connaître et les considérer.
  • Offrir un lieu d’expression aux jeunes en formation, pour parler de leur métier et de leur formation.
  • Offrir au public et particulièrement aux collégiens en recherche d’orientation une image diversifiée et concrète de l’enseignement professionnel.
  • Offrir un lieu de rencontre et d’échange convivial entre participants, jeunes et enseignants.

Les parti-pris d’organisation.

Cette manifestation doit représenter pour les élèves participants un moment fort où ils sont tour à tour acteurs/animateurs de leur stand et public privilégié d’animations spécialement organisées pour eux.

Les établissements participants seront dotés d’un budget destiné à financer l’achat de matériels spécifiques et le déplacement des élèves. L’organisation de la journée doit leur permettre de se dégager des contingences matérielles en offrant les repas, le goûter, la boisson et des animations à la carte pour la moitié de leurs élèves.

Les visiteurs doivent être accueillis et avoir accès aux stands sous forme de petits groupes afin de favoriser l’expression des élèves et instaurer un dialogue.

Le Blog constitue une vitrine de l’activité de la manifestation, espace de communication, il permet de faire vivre cet événement au-delà de la simple journée de rassemblement des projets.

Stands sciences au cœur du métier 22 avril 2010 Musée d’Agesci NIORT

Titre du projet Descriptif Classe Etablissement
Le pouvoir absorbant du sol Présentation de différents types de sols. Montrer les capacités du sol à retenir l’eau selon sa texture. 2nde CAP Horticulture EREA

16400 PUYMOYEN

Propulsion d’un véhicule par une énergie alternative : l’air comprimé Faire avancer et reculer un tricycle en utilisant l’air contenu dans une bouteille. Comment améliorer les performances du concept moteur en utilisant un peu de carburant et de l’air liquéfié. Tale CAP métallier LP Rompsay

17000 LA ROCHELLE

Présentation d’un capteur solaire de production d’eau chaude Mesure de l’énergie et de la puissance solaire grâce à l’expérimentation assistée par ordinateur. Tale CAP Agent Technique en Milieu Familial et Collectif Lycée Pierre Doriole, 17000 LA ROCHELLE
Dosage du sucre dans les sirops et sodas du commerce Mesure de la masse volumique de boissons sucrées de consommation courante. 1ère CAP (Assistant Polyvalent de Restauration) Lycée Pierre Doriole, 17000 LA ROCHELLE
Étude du fonctionnement d’un Vapofer Modélisation d’une centrale vapeur, approche thermique. Etude de la consommation et de la sécurité électriques. Déduction d’un coût d’utilisation. Tale BEP Métiers de la Mode Lycée Gilles Jamain, 17312 ROCHEFORT
Energie solaire Etude quantitative de la production d’énergie solaire et visualisation des effets de cette production à l’aide d’une maquette. 2nde CAP Employé de vente Lycée Gilles Jamain, 17312 ROCHEFORT
Comparaison sensorielle de pains fabriqués avec des levures ou du levain. Présentation de produits fermentés. Mise en évidence des différences organoleptiques de pains fabriqués par les élèves obtenus par fermentation avec des levures ou avec du levain. Tale bac-pro Bio-Industries de Transformation EPLEFPA

17700 SURGERES

L’éclairage domestique d’hier à aujourd’hui. Comparaison de différentes sources d’éclairage et apport de l’automatisation. Réalisation d’une maquette permettant d’aborder plusieurs aspects : historiques, techniques, environnementaux…. UPI Lycée en collaboration avec des étudiants de BTS Domotique. Lycée Paul Guerin 79000 NIORT.
Etude de palans et de vérins hydrauliques Comment peut-on soulever quelqu’un en situation de handicap sans faire d’efforts ? Les élèves montreront l’intérêt d’un palan, d’un vérin hydraulique et expliqueront comment cela fonctionne Tale BEP Carrières sanitaires et sociales LP St André,

79000 NIORT

4 expériences qui ont marqué l’histoire des sciences Présentation d’expériences : le tube de Newton ; recherche de l’équilibre ; variations autour du bicône de Nollet et d’une roue lestée ; de l’importance du carré de la vitesse. 2nde bac-pro systèmes électroniques et numériques LP St André,

79000 NIORT

Du son pour voir Présentation d’une expérience d’acoustique qui modélise le principe de  » l’écho-sondeur marine » ou du sonar : mesurer une profondeur, localiser un obstacle sous-marin ou caché avec des ultra-sons. Tale BEP. Systèmes électroniques industriels et domestiques LP St André,

79000 NIORT

La chaîne du froid. Expériences sur les changements d’état d’un corps. 2nde CAP Employé de Vente Spécialisé LP Thomas Jean Main,

79011 NIORT

Des bulles De grosses bulles pour expliquer la tension superficielle dans les liquides. 2nde CAP entretien des textiles LP Thomas Jean Main,

79011 NIORT

Préparation du caramel selon deux procédés. Les élèves expliqueront la différence entre deux procédés de fabrication du caramel. Mention complémentaire dessert de restaurant Maison de la Formation,

86012 POITIERS

L’énergie du capteur solaire Fonctionnement d’un capteur solaire, mesure de la différence de température entre l’entrée et la sortie du capteur en fonction du débit. 1ere bac pro énergétique (TISEC) LP Auguste Perret 86036 POITIERS
Influence de l’orientation d’un panneau solaire Présentation et utilisation d’une maquette solaire permettant d’étudier l’influence de l’orientation d’un panneau solaire photovoltaïque sur sa production. Tale BEP Technique de l’Architecture et de l’Habitat LP Auguste Perret 86036 POITIERS
Utilisation de la trichromie en imprimerie Présentation de la décomposition de la lumière blanche. Etude de notre vision des objets. Présentation de la trichromie comme technique d’impression en couleur. Tale bac.pro. Impression LP BRANLY 86106 CHATELLERAULT
Etude comparative du pouvoir isolant phonique et thermique des matériaux de construction Une maquette servira de support à la présentation des principes de l’isolation et permettra de comparer la qualité des différents isolants testés. 2nde Technicien Menuisier Agenceur LP MARC GODRIE, 86200 LOUDUN
Tri et la valorisation des déchets. Les élèves expliqueront l’utilité de trier les déchets et ce qu’est le recyclage. Ils montreront expérimentalement comment on peut différencier les différents matériaux de nos emballages. 2nde CAP Assistant Technique en milieux familial et collectif EREA Anne Frank 14 86550 MIGALOUX BEAUVOIR
Planche de Galton Notre planche de Galton est une pièce en aluminium usinée dans la masse. Tale BEP Métiers de la productique LP Jean Caillaud
16 600 Ruelle sur Touvre

Contact
Christian GRANSEIGNE, Enseignant mathématiques sciences LP Auguste Perret Poitiers,
Chargé de mission culture scientifique et technique – Délégation académique à l’éducation culturelle (DAEC)
Rectorat de l’académie de Poitiers –  5, cité de la traverse BP 625 86022 Poitiers Cdex (Pôle pédagogique, rue  Leclanché)
téléphone: 05 49 54 79 41 – télécopie: 05 49 54 72 62

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