Vidéo mapping poétique
19h30. Déambulation : restitution des ateliers menés avec les habitant·es du quartier
20h30. Spectacle
Sur les murs de la ville, des images se déploient pour conter le récit intime de Lousanouch, rescapée du génocide arménien de 1915 et exilée en France. Accompagnée d’un récit sonore au casque, l’histoire de cette migration nous plonge dans un spectacle immersif total. La voix d’un oiseau, celle d’une vieille grue cendrée, résonne dans les rues de la ville qui s’endort. Elle interpelle les derniers passants et les invite à la suivre. Sur la façade d’un immeuble, elle déploie de ses ailes les pages de son atlas géant. À l’intérieur, la vie de Lousanouch, une enfant arménienne, se dessine sur des cartes. Depuis I’Empire Ottoman en 1915 et jusqu’à son arrivée en France en 1935, on la voit grandir en traversant le tourbillon de l’Histoire et la folie des hommes.
À la croisée du documentaire et du livre illustré, ce spectacle immersif fait appel aux outils numériques et aux techniques artisanales du cinéma d’animation pour tourner les pages du grand livre de l’exil.
Marie Arlais : voix, Clara Robert : manipulations sous caméra, Solène Le Thiec : son live et Raphaël Rialland : vidéo live.
Avec la participation des danseuses et danseurs de l’association ANI, qui promeut la culture arménienne.
En partenariat avec le laboratoire Migrinter (Université de Poitiers, CNRS), l’Institut français, Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers, Ekidom, Nacsti. Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du projet Cohabiter de l’UFR géographie de l’Université de Poitiers. Dans le cadre de la Nuit des idées 2024.