Une cinquantaine de chercheurs africains et européens sont accueillis à l’école nationale d’ingénieurs de Poitiers pour échanger. Venez les rencontrer et découvrir l’avancée de ce projet d’ampleur qu’est la Grande Muraille verte du Sahel africain. Cette seconde édition est dédiée à l’écologie de la santé, un concept selon lequel la santé humaine est dépendante de la santé de l’environnement.
Programme de la journée du 5 juillet :
9h. Introduction – Aliou Guissé, PU, UCAD-Dakar, Les usages des plantes dans la zone du Sahel – Papa Ibnou Ndiaye, PU, UCAD-Dakar : Impact du projet GMV sur la diversité faunistique – Natalia Serrano, L’initiative Grande Muraille verte au Sénégal et au Burkina Faso : quelles similarités, quelles différences, quelles synergies en travaillant ensemble ?
10h45. Jean-Daniel Cesaro, CIRAD, La modélisation territoriale pour accompagner les synergies entre pastoralisme et GMV – Mohamed Zaoui, Collège de France, Flotte de robots nomades pour la restauration des terres dégradées dans les régions arides – Jean-Noël Ferrié et Yousra Abourabi, LAM Bordeaux, université internationale de Rabat, Politiques publiques, comparaison GMV Mauritanie, Sénégal
12h15. Stéphane Blanc, directeur de l’INEE et Christelle Roy, directrice des relations internationales au CNRS, La recherche en écologie déployée en Afrique
14h30 – 17h15. forum de la GMV, animé par Aliou Guissé, Lamine Gueye et Gilles Boëtsch en visio avec les ANGMV
17h45 – 18h30. Grand témoin : Catherine Brechignac, secrétaire perpétuelle émérite de l’Académie des sciences
Les conférences sont gratuites, en présentiel et/ou distanciel. Les balades, expositions et projections-débats sont gratuites.
Retrouvez toute la programmation ici .
Informations / Billetterie : emf.fr ou 05 49 50 33 08
Les forums sont réservés aux chercheurs et aux étudiants, uniquement sur inscription à : asso.balanites@gmail.com