Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Par elles-mêmes : une année dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance

Crédits: Antonio Merini

vendredi 24 janvier 2025 à 18h30

Tous publics à partir de 14 ans.
Gratuit.

vendredi 24 janvier 2025
de 18h30 à 20h00

Documentaire sonore suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Judith Bordas

Un documentaire sonore réalisé par Judith Bordas et Annabelle Brouard dans le cadre de l’émission L’Expérience de France Culture. La séance d’écoute est proposée par l’association Poitcast en collaboration avec l’Université de Poitiers.

D’octobre 2021 à juillet 2022, Judith Bordas et Annabelle Brouard ont mené des ateliers de prise de son, de montage, des ateliers d’écriture et de mise en voix au sein du foyer Saint-Michel de Lyon qui accueille des jeunes filles en rupture familiale. Très vite, les jeunes filles s’emparent des micros, font récit de leur vie, témoignent d’un quotidien hors-norme marqué par une grande précarité résidentielle. Elles acceptent de raconter cette tension constante entre un passé mouvementé et un futur incertain, nous emmènent dans ces longues plages de silences au cœur de l’institution et font revivre les trajectoires de femmes les ayant précédées. Car, avant d’être un foyer d’hébergement, Saint-Michel a d’abord été au 19e siècle un lieu de protection pour jeunes filles « pénitentes », il appartenait alors à la Congrégation du Bon Pasteur.

« C’est d’abord un immense bâtiment de béton. Une enceinte et quelques arbres le long d’une allée. Ce qui marque en premier ce sont les voix qui montent, des voix de jeunes filles qui chahutent, rient, se disputent et puis en l’espace d’une seconde ça s’arrête. Quelqu’un sort une chaise dehors, fume sur le perron, on sent que la tension monte. Le soir tombe. Certaines veulent fuguer comme elles disent. Elles, ce sont les mineures -entre 14 et 18 ans- placées par l’Aide Sociale à l’Enfance au foyer Saint-Michel de Lyon. L’objectif : les replacer dans une vie quotidienne, partir de leur histoire pour construire un projet d’avenir, compenser les carences éducatives par un accompagnement, et ce jusqu’à leurs dix-huit ans. Repenser le cadre d’un foyer. Mais c’est autre chose qui se passe. Il y a celles qui arrivent. Celles qui partent, reviennent au bout de quelques jours. Celle dont on attend le retour, dont on a perdu la trace. Celle qui revient deux mois plus tard, plus silencieuse. Pour les jeunes filles du foyer, l’ailleurs se joue tous les soirs, ce sont les « fugues » régulières ou occasionnelles. Personne ne parle frontalement de son histoire. C’est qu’étrangement ici ce qui ne se dit pas c’est précisément la violence. Elle ne se dit pas, mais incidemment elle est là. Dans un refus. Dans un sac jeté par-dessus un mur pour s’en aller prendre l’air. Dans le silence quand on évoque les proches. Dans l’incongruité d’une télé allumée qui projette les utopies familiales à l’américaine. C’est dans cette volonté -impressionnante- de ne pas nommer ce qui blesse que quelque chose d’une sororité s’exprime. » Judith Bordas.

Avec : Kim, Maria, Lindsay, Boutayna, Solène, Mandy, Océane, Alya, Anaëlle, Sarah, Kenza, Ahlem, Lena, Enice, Ella, Rabéa, Ségolène, Maxime, Sébastien, Brigitte, Norah, Judith et Annabelle

Durée du documentaire sonore : 57 minutes

Production Expérience, Radio France. Avec l’Aide sélective aux auteurs et autrices du podcast et de la création sonore du ministère de la Culture, en 2021

Et aussi