Table ronde avec Claire Lafay-Chebassier, docteure, pharmacienne-pharmacologue passionnée, évoquera son étude MuSTOPSmok ; Riccardo Gauzolino, docteur, chirurgien viscéral, CHU de Poitiers et Anne-Sophie Quenette, infirmière musicothérapeute, centre hospitalier Henri Laborit.
Une mélodie pourrait-elle être une alliée précieuse pour votre santé ? C’est la question qui sera au cœur de la 141e conférence des Carrefours de la santé.
Claire Lafay-Chebassier
L’étude MuSTOPSmok, recherche novatrice, s’intéresse à l’impact de séances musicales spécialement conçues pour dompter le « craving », cette tenace envie de fumer qui persiste même après le sevrage physique. Découvrez comment ces moments musicaux pourraient devenir une clé pour mieux gérer le stress et ainsi éviter le fort taux de rechute constaté dans les six mois à un an après l’arrêt.
Riccardo Gauzolino
Quel cheminement l’a mené de la perspective d’une carrière musicale à la rigueur du bloc opératoire ? La musique a-t-elle vraiment quitté sa vie ? À travers son parcours personnel, le docteur Gauzolino partagera avec vous l’influence de la musique dans sa pratique de la médecine.
Anne-Sophie Quenette
Après avoir brièvement présenté les travaux de différents spécialistes explorant les vertus thérapeutiques de la musique, elle proposera de participer à une création sonore collective. Imaginez : des sons qui s’entremêlent, des rythmes qui se répondent, le tout dans un but commun : se faire du bien.
Quoi de plus parlant que de vivre soi-même les effets positifs de la musique sur notre corps et notre esprit ?
En partenariat avec le CHU de Poitiers.