Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du compendium musicae de Descartes

jusqu'au vendredi 9 novembre 2018

Tous publics. Accès libre.

En accès libre jusqu’au vendredi 9 novembre 2018

Rédigé en 1618, le Compendium musicæ (ou Abrégé de musique) est le premier écrit du jeune René Descartes, publié de façon posthume en 1650 ; c’est aussi probablement un des moins connus. À l’occasion du 400e anniversaire de sa rédaction, et dans la ville où Descartes fut étudiant, ce colloque propose de réévaluer la portée de ce texte singulier en le confrontant avec les productions musicales de la première moitié du XVIIe siècle. Il s’agit d’étudier l’environnement musical du Compendium en termes de pensée de la musique, d’art de la composition musicale, et de pratiques d’exécution.

PROGRAMME

Jeudi 8 novembre 2018
14h00 ∙ accueil
14h30 ∙ introduction
1re session : Penser la musique à l’époque de Descartes ∙ 1 MODERATION ∙ Brigitte Van Wymeersch
14h45 ∙ Guido Mambella (Bologna) : Descartes lecteur de Zarlino
15h20 ∙ Inga Groote (Univ. Zurich) : Efficacité et rationalité chez les théoriciens allemands du XVIIe siècle : un tournant pragmatique ?
15h55 ∙ Christophe Guillotel (IReMus) : Idées, méthodes et système musical dans le Compendium musicæ (1618) de René Descartes : une mise en regard avec la Synopsis Musicæ Novæ (1612) de Johannes Lippius et ses sources afférentes
16h30 — pause
16h45 ∙ Frédéric De Buzon (Univ. Strasbourg) : Confrontation des méthodes cartésienne et beeckmanienne en théorie de la musique
17h20 ∙ Laurence Taveau (IReMus) : Le Livre de la nature des sons (Arsenal Ms 2884), autographe du père Mersenne
18h00 — pause
19h00 ∙ CONCERT-SPECTACLE Les mystères du contrepoint (ensemble COCLICO, dir. Barnabé Janin)

Vendredi 9 novembre 2018

2e session : Penser la musique à l’époque de Descartes ∙ 2 MODÉRATION ∙ Inga Mai Groote
9h00 ∙ Brigitte Van Wymeersch (Univ. Louvain) : Écrire la théorie musicale au temps de Descartes. Le “cas Mersenne”
9h35 ∙ André Redwood (University at Albany, State University of New York) : Descartes’ varietas, Mersenne’s copia ? Permutation, variation, and the rhetoric of compositional inventio
10h10 ∙ Théodora Psychoyou (IReMus/Sorbonne Université) : Mersenne et le « projet » de l’Harmonie Universelle
10h45 — pause
11h00 ∙ Nicolas Andlauer (Univ. Toulouse) : … par l’effet des tambours : éloges antiques et modernes de la monotonie
11h35 ∙ Alexander Jakobidze-Gitman (Univ. Witten/Herdecke) : Measurable time vs. duration : the clash between mechanistic and protophenomenological explanations in Compendium Musicæ
11h10 ∙ Pamela Zuker (IReMus/Sorbonne Université/Univ. Poitiers) : L’art de la battue chez Jacques Mauduit
12h45 — pause
3e session · Composer et pratiquer la musique à l’époque de Descartes
MODERATION ∙ Isabelle His
14h30 ∙ Francesca Mignogna (IReMus/Sorbonne Université) : Espace physique et espace harmonique des instruments à cordes pincées au début du XVIIe siècle
15h05 ∙ Carola Hertel (Univ. Strasbourg) : Composition et exécution à l’Académie de Strasbourg au début du XVIIesiècle
15h40 — pause
16h00 ∙ Jean-Yves Haymoz (CNSM Lyon / HEM Genève) : Le problème de la quarte en France au début du XVIIe siècle
16h35 ∙ Peter Bennett (Case Western Reserve University) : Liturgical chant, rhythm and “affect” in early 17th century Paris : evidence from the Church of the Oratoire and the Royal Abbey of Montmartre
17h10 ∙ Jean Duron (CMBV) : Composer à l’époque de Descartes : l’exemple du manuscrit Ms. 168 de Tours
17h45 ∙ Conclusions du colloque

Colloque international organisé par l’université de Poitiers / Criham et Sorbonne Université / IReMus.

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