Pour l’éducation aux médias, contre les fake news

mercredi 3 octobre 2018

Gratuit. Éventuellement, complétez le pad pour annoncer votre participation.

À l’heure où chacun peut créer sa propre chaîne TV, où les algorithmes prennent la main et où les fake news trouvent de plus en plus d’échos, il est important pour la vie démocratique de développer un regard critique sur nos canaux d’information et de nous intéresser à notre façon de maitriser informations, opinions, datas et documents.

Alors pour discuter de l’éducation aux médias que nous voulons et contre les fake news, les idées reçues et les complotistes de tout poil, nous vous proposons de participer à une rencontre ouverte de type barcamp. Le barcamp repose sur le principe de la participation active de tous « pas de spectateurs, que des participant » que ce soit dans la phase de préparation sur un espace en ligne partagé puis sur place pendant cette non-conférence. Pour la qualité de la rencontre, nous nous assurons de la participation de spécialistes, de blogueurs, d’animateurs de réseaux sociaux et de journalistes, notamment de la Presse et des médias locaux.

Vous pouvez — mais ce n’est pas obligatoire — vous inscrire sur ce pad, éventuellement vous présenter en quelques mots et proposer un sujet autour de cette thématique de l’éducation aux médias et de la lutte contre les fake news.

  • Accès au pad : vous pouvez vous connecter anonymement ou créer un compte sur cette plate-forme collaborative gérée par l’Espace Mendès France.

Rencontre organisée en partenariat avec le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) et la Ligue de l’enseignement de la Vienne.

Cette session s’insère dans le programme Passe ton code d’abord proposé en partenariat avec la Ligue de l’enseignent de la Vienne.

Face à l’injonction de « s’y connaître » en tablette, smartphone, Facebook, etc., ces moments de rencontres conviviaux se fixent comme objectif de donner à comprendre ce qui se joue en matière d’éducation et de médiation autour de la pensée informatique, de l’évolution des médias et de la littératie numérique. Basés sur des ateliers pratiques, le partage de compétences et la discussion ouverte, ils s’adressent aux enseignants, aux animateurs socio-culturels, aux parents et à toutes les personnes intéressées.

Et aussi