Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ?

jeudi 13 novembre 2014

Conférence spectaculaire par et de Jérôme Rouger.

Le professeur Rouger, directeur de l’école d’agriculture ambulante, aborde les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l’oeuf. Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ?
Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique pour refléter par un regard aigu et décalé des problématiques très actuelles…
En spécialiste des allocutions détournées, Jérôme Rouger offre ici un discours d’une drôlerie sans faille, une joyeuse métaphore de la condition humaine !

Un coq et deux poules au Confort Moderne
Never Green Koen Vanmechelen

Depuis sa jeune enfance, Koen Vanmechelen est fasciné par les poules. Dans son vaste projet The Cosmopolitan Chicken, il tente de créer « un super bâtard » cosmopolite à partir du croisement de races de poules domestiques des quatre coins du monde. Cette nouvelle race de poule portera en elle les gènes de toutes les poules du monde et formera le point d’amorce d’une espèce saine et dynamique, aussi forte que la poule bankiva, la poule primitive de l’Himalaya. Les progénitures seraient ainsi moins malades, moins agressives et vivraient plus longtemps. À force de croisement, la poule parfaite naîtrait.
Le Confort Moderne accueille les poules de la 20ème génération. Ce projet est réalisé en partenariat avec Rurart qui accueille une exposition personnelle de l’artiste et l’Espace Mendès France qui assure un suivi scientifique du projet. Nous avons demandé à Laurent Le Deunff de dessiner l’habitat de ces nouvelles mascottes du Confort.

Visite commentée de l’exposition Natura Lapsa
par Laurent Le Deunff et Yann Chevallier

Entrée libre Avec la complicité de Rurart, le Lieu Multiple / EMF et l’école de l’ADN

Et aussi