Projection-débat | Nationalité : immigré

Crédits: Sidney Sokhona

lundi 24 novembre 2025 à 18h30 POITIERS (Cinéma Le Dietrich)

Tous publics.
Tarifs sur le-dietrich.fr

lundi 24 novembre 2025
de 18h30 à 20h30
Cinéma Le Dietrich 34 bd Chasseigne, 86000 POITIERS

Film de Sidney Sokhona – 1975 – France – 70 min 

Film manifeste tourné entre 1972 et 1975, le premier film de Sokhona est le récit d’une lutte, celle des travailleurs immigrés en France.
Mêlant fiction et documentaire, le réalisateur mauritanien retrace son difficile parcours alors qu’il débarque à Paris et fait face au racisme et à l’exploitation, jusqu’à son éveil politique et les révoltes collectives du foyer de la rue Riquet.

Pour la première fois, les luttes de l’immigration, sont filmées de l’intérieur. Sokhona s’empare de la caméra pour dénoncer leur situation, restituer la complexité de leur vécu, et au passage déconstruire le paternalisme de certains militants d’extrême gauche.

Il a reçu le prix Georges-Sadoul à Paris, 1975 et le prix spécial du jury au 5ème FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Burkina Faso), 1976.

Restauration (2024) sous la supervision de Sidney Sokhona par la cinémathèque Afrique de l’Institut français, et le concours de Talitha. Les travaux de restauration 4K ont été menés par le laboratoire Eclair Classics à partir du positif inversible original et du négatif son 16mm.

Sidney Sokhona est un cinéaste mauritanien né en 1952. Il arrive à Paris à l’âge de 14 ans. Venu en France pour étudier, il se retrouve obligé de travailler, et suit des cours du soir. À l’université de Vincennes, il s’intéresse au cinéma, et commence à travailler en tant qu’assistant bénévole avec Jean Rouch sur Petit à Petit, puis avec Med Hondo sur les Bicots nègres, vos voisins.Il tourne son premier long-métrage Nationalité : immigré entre 1972 et 1975 au sein du foyer pour travailleurs immigrés de la rue Riquet à Paris, alors qu’il y vivait lui-même.

Dans le cadre d’Afriques en vision et du cycle Arts, décolonisation et migrations, en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales, espaces et sociétés (Migrinter) – CNRS, université de Poitiers, le festival Filmer le Travail, et l’Institut des Afriques (IDAF).

Et aussi