Savoirs et territoires : la dynamique des clusters

mardi 31 janvier 2012

Par Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste de formation, spécialiste de l’organisation des entreprises et des dynamiques territoriales. Ancien directeur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (de 1999 à 2003), il a notamment publié Mondialisation, villes et territoires : une économie d’archipel (Puf, 1996, réédition en 2005) et L’Economie de la connaissance et ses territoires (en codirection avec Thomas Paris, éditions Hermann/Cerisy, 2010).

Enregistrement

Avec la participation de la Cité des savoirs (sous réserve) et du réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes. Des territoires se caractérisent par des concentrations de nombreuses compétences en matière de recherche, que ce soit dans des laboratoires et des centres de R&D, des écoles, des universités… Comment développer les synergies de façon à renforcer le processus d’innovation ? C’est la vocation d’un cluster qui consiste à favoriser les projets collaboratifs entre des entreprises, des universités, des écoles d’ingénieurs… d’un même territoire. Illustration à traver
l’exemple du cluster du Plateau de Saclay (sud de Paris) qui, outre l’accueil du premier campus d’Europe, a l’ambition d’être un lieu de vie, conciliant les exigences de ceux qui y travaillent et de ceux qui y vivent.

Débat animé par Sylvain Allemand, journaliste et essayiste. Cette soirée se place le cadre du 4e cycle de conférences « La ville de demain » : Vers une cité solidaire des savoirs… organisé par le Conseil de développement responsable de Grand Poitiers.

Et aussi