Scratch Day : imagine — programme — partage !

samedi 21 mai 2011

accès libre et gratuit

L’Espace Mendès France s’associe à la journée mondiale consacrée au langage libre de programmation graphique, Scratch, tout en élargissant le thème à la nécessité de l’apprentissage de la programmation pour véritablement s’approprier l’informatique d’aujourd’hui.

Préprogramme :

10h -> 12h30 : Formation à Scratch animée par Jean-Jacques Valliet, enseignant, membre de la communauté Scratch. Cette session est gratuite mais nécessite une inscription préalable au 05 49 50 33 08. Elle s’adresse tout particulièrement aux enseignants et aux animateurs de centres de loisirs.

14h -> 18h : démonstrations, ateliers, etc. sur Scratch et d’autres outils et approches pédagogiques

14h30 -> 16h – Maîtriser les outils : pourquoi et comment apprendre à programmer ? table ronde avec Jean-François Cerisier, directeur du département Master Ingéniérie des médias pour l’éducation de l’université de Poitiers et de l’équipe de recherche technologique « Ingénierie des ressources médiatiques pour l’apprentissage » (IRMA), coordonateur du consortium européen EUROMIME, Jean-François Billaud, enseignant, représentant de l’association Enseignement Public & Informatique, Jean-Jacques Valliet, enseignant, membre de la communauté Scratch, et Patrick Treguer, responsable du Lieu multiple, secteur création numérique de l’Espace Mendès France.

En parallèle du 16 au 29 mai une exposition sur les logiciels libres sera présentée à l’EMF. L’expolibre présente ces logiciels, que chacun peut utiliser, copier et modifier sans restriction, et dévoile leurs enjeux citoyens.Exposition proposée sous licence Creative Commons par La Ligue de l’enseignement Alpes du Sud, APITUX et l’April. http://www.expolibre.org.

Entrée libre
Journée organisée en partenariat avec l’association Enseignement public et informatique (EPI)

Scratch

Scratch est un langage de programmation graphique qui facilite la création de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. Scratch a été conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans, aux concepts importants des mathématiques et de l’informatique et les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine – Programme – Partage ! ». Très naturellement, il est aussi utilisé dans bien d’autres domaines que celui de l’apprentissage de la programmation, notamment comme outil d’expression et d’expérimentation y compris dans leurs dimensions artistiques. Des bidouilleurs l’interfacent avec des capteurs comme la Kinect ou la poignée de la Wii.

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Ses initiateurs, The Lifelong Kindergarten research du MIT Media Lab, encouragent une pédagogie active et le partage des activités sur le web. Le nom de Scratch fait référence à cet art de mixer des sons grâce aux tables de mixage. Il illustre cette vision constructiviste de la réutilisation des objets pour en créer de nouveaux et aussi les acquis des uns et des autres pour progresser.

Participer à cette journée, c’est l’occasion de promouvoir cette approche ouverte de l’informatique et de la création. N’hésitez pas à vous y inscrire.

Liens officiel :

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